Ces équipements comprennent :
Une pompe à chaleur peut remplacer un climatiseur. En tant que systèmes de refroidissement, un climatiseur et une PAC reposent sur le même principe : ils captent la chaleur intérieure et l’évacuent avec le bloc extérieur.
Néanmoins, une PAC a été pensée pour inverser le processus pour réchauffer votre logement. Pour ce faire, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.
Ces unités fonctionnent à merveille dans les régions où la saison hivernale n’est pas trop difficile. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant les périodes de grand froid. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, le dispositif utilise la chaudière pour produire de la chaleur.
Une PAC air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. Par ailleurs, ces équipements ont reçu d’innombrables améliorations notables dernièrement. Les déclinaisons air-eau sont plus adaptées aux bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles diffusent est moins élevée que celle d’une chaudière classique. Pour être plus efficaces, ces équipements ont besoin de vastes espaces pour dégager toute la chaleur.
Les déclinaisons géothermiques sont onéreuses à installer, mais elles proposent un meilleur rapport consommation-performances et le coût d’entretien le plus bas de tous les équipements confondus.
Quel que soit le type d’équipement que vous achetez, l’expertise d’un installateur expérimenté sera essentielle pour que l’appareil soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Inutile de questionner un plombier pour connaitre les dimensions de la PAC adaptée à votre logement. Cet artisan-chauffagiste pourra seulement vous conseiller dans l’achat d’un système de chauffage classique. Il faut un installateur de pompe à chaleur qualifié, pourvu d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Par sécurité, il vaut mieux solliciter un professionnel certifié RGE !
Une pompe à chaleur surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
En cherchant une pompe à chaleur, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Ce premier type d’équipements chauffe ou rafraîchit une habitation en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs classiques et aux installations basse température. Les pompes à chaleur géothermiques contrôlant la température entre l’air intérieur de votre logement et le sol extérieur. Ces équipements coûtent plus cher à installer, mais sont bien souvent plus performants et ont un coût de maintenance relativement accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Contrairement à ce que l’on imagine, les PAC n’élèvent pas directement la température. Ces équipements proposent deux fonctionnalités grâce à un groupe frigorifique d’un autre genre. Une fois le mode climatiseur activé, l’échangeur thermique accumule la chaleur dans votre domicile et la rejette à l’extérieur. En hiver, ce dispositif chauffera votre résidence en soufflant la chaleur absorbée à l’extérieur du bâtiment.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.