Une PAC peut remplacer un système de climatisation. Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces systèmes évacuent la chaleur avec les deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Cependant , contrairement à un climatiseur, une pompe peut inverser le processus, en élevant la température ambiante.
Vous devez choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas suffisamment qualifié pour se prononcer sur la question. Seul un installateur expérimenté pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer le gabarit de votre PAC. Par sécurité, mieux vaut solliciter un installateur RGE !
Une unité de trop grande taille émettra plus efficacement la chaleur, mais sera plus gourmande en énergie. Une unité trop petite pour la résidence à chauffer sera économique en énergie, mais les performances ne vous satisferont pas forcément.
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les PAC ne chauffent pas directement les pièces de votre domicile. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air ou du sol en se servant d’un fluide réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et l'échangeur thermique pour le transfert de chaleur. Une fois le mode climatiseur activé, ce dispositif capte la chaleur dans votre maison pour l’évacuer à l’extérieur. En cas de besoin, ce dispositif pourra chauffer votre résidence en restituant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur du bâtiment.
Ces appareils embarquent :
Un équipement air-air bien choisi vous satisfera pleinement. La plupart des nouveaux modèles sont bien plus silencieux que les modèles datant d’il y a quelques années, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les modèles air-eau transféreront moins de chaleur mais sont plus plus adaptés aux complexes de grande superficie. Pour être plus efficaces, ces dispositifs ont besoin d'une grande surface pour libérer la chaleur.
Les dispositifs géothermiques peuvent coûter à mettre en place, mais sont une valeur sûre en matière de performances. Ces systèmes sontles plus fiables du marché.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, s'assurera que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la bâtisse et fonctionnera sans aucun accroc pendant les prochaines années.
Ces installations sont plus répandues dans les climats plus doux, où le mercure ne descend généralement pas en dessous de zéro. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être associées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant l’hiver. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur remplisse son office, l’unité utilisera la chaudière pour produire de la chaleur.
En cherchant une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur une variante air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont munies d’un condensateur. Ces équipements restent les plus recommandés pour les résidences dotées de radiateurs traditionnels ou d’un émetteur basse température. Les pompes vont rafraichir les pièces de vie ou chauffer votre domicile en transférant la chaleur au sol ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces équipements ne sont pas à la portée de tous les foyers. Néanmoins, les économies d’énergie réalisées compenseront la somme dépensée.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.