Utilisées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les PAC air-air constituent une parfaite alternative. Les derniers modèles sont beaucoup plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les modèles air-eau transféreront de la chaleur à une moindre intensité cependant, ils trouveront leur place dans les bâtiments de grande taille. Ces équipements ne révèlent tout leur potentiel qu’au sein des bâtisses de grande superficiel.
Les PAC géothermiques sont tout indiquées pour les foyers en quête d’un équipement à forte efficacité énergétique. Ces dispositifs conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Quel que soit l’équipement que vous achetez, l’intervention d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Ces dispositifs sont munis de :
Ces unités trouvent leur place dans les zones géographiques où la saison froide n’est pas trop âpre. Dans les zones proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des unités de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf durant l’hiver. Lorsque les journées se refroidissent au point d’entraver le fonctionnement, le chauffage miniature prend le relais.
Avant toute chose, sachez que les PAC ne génèrent pas de chaleur. Ces appareils possèdent deux fonctions en s’appuyant sur un échangeur thermique. La pièce centrale fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, cet appareil accumule la chaleur à l’extérieur de votre maison et la restitue.
Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un climatiseur ? En tant que unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe ont de nombreuses similitudes : ces appareils tirent la chaleur intérieure et la diffusent avec le bloc extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe pourra inverser le processus, en élevant la température ambiante en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant dans votre habitation. Découvrez les autres équipements thermiques
En cherchant en magasin un dispositif de ce genre, vous avez de grandes chances de tomber sur un modèle air-air, air-eau ou une pompe géothermique. Ce premier type de pompes à chaleur chauffe ou rafraîchit un logement en régulant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent selon le même principe que les équipements air-air, mais utilisent également un condenseur. Ces équipements sont les plus recommandés pour les maisons dotées de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Les pompes à chaleur géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces équipements coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus performants et ont un coût de fonctionnement plus accessible puisque la température du sol varie peu.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, toutefois votre plombier n'est pas équipé pour se pencher sur ce détail. En effet, chez les chaudières, cette problématique n’a pas lieu d’être. Seul un installateur expérimenté muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de l’unité à installer. Pour ne rien laisser au hasard, faites appel à un installateur RGE !
Une PAC de grand gabarit produit plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour chauffer votre maison à la température voulue. Une unité de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.