Vous devez choisir la bonne taille, toutefois le plombier ordinaire n'est pas suffisamment qualifié pour calculer la bonne taille. Il faut un installateur spécialisé, assisté d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Pour amortir les frais d’installation de votre PAC, sollicitez un professionnel certifié RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une pompe de trop grande taille restituera plus de chaleur, mais sera également plus énergivore. En revanche, une PAC trop petite fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à vous chauffer suffisamment.
Avant toute chose, sachez que les pompes à chaleur ne chauffent pas directement les pièces de votre logement. À vrai dire, ces équipements s’apparentent à des échangeurs thermiques réversibles. En activant le mode refroidissement, l’équipement absorbe la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. En mode chauffage, une pompe à chaleur absorbe la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la restituer à l’intérieur.
Ces équipements embarquent :
Une PAC air-air satisfera le plus grand nombre. Les derniers modèles sont bien plus silencieux que les modèles datant de quelques décennies, qui étaient réputés bruyants. Les déclinaisons air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les déclinaisons géothermiques sont coûteuses à fixer, mais elles proposent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de fonctionnement le plus abordable de tous les équipements confondus.
Un installateur veillera à ce que le système géothermique réponde aux besoins des occupants.
Les pompes à chaleur sont plus souvent utilisées dans les climats plus doux, où le mercure descend en dessous de zéro qu’une à deux fois au cours de l’année. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être associées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant la saison hivernale. Lorsque le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le dispositif emploiera la chaudière pour chauffer la maison.
Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un climatiseur ? En tant que systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une pompe partagent de nombreuses caractéristiques : ils évacuent la chaleur grâce aux deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les PAC.
En partant à la recherche d’un équipement de ce genre, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les PAC air-eau s’appuient sur le même principe que les dispositifs précédents, mais ont aussi recours à la condensation. C’est un système adapté aux radiateurs les plus courants et aux installations thermiques basse température. Les pompes géothermiques contrôlant la chaleur entre l’air à intérieur de votre maison et le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont habituellement plus fiables et affichent un coût d’entretien relativement accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.