Il faut distinguer 3 grandes catégories de PAC à savoir : les variantes air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les pompes à chaleur air-air régulent la température en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les unités air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les dispositifs air-air, mais utilisent également un condenseur. Ces dispositifs demeurent les plus recommandés pour les maisons pourvues de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les variantes vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces dispositifs sont plus chers à installer, mais sont habituellement plus fiables et affichent un coût de maintenance relativement faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Une pompe à chaleur air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les modèles récents sont bien plus silencieux que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les modèles air-eau émettront de la chaleur à une moindre intensité néanmoins, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les équipements géothermiques sont coûteux à mettre en place, mais sont une valeur sûre en matière de rendement.
Quel que soit l’appareil que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur sera déterminante pour que la pompe à chaleur réponde parfaitement à vos besoins.
Les PAC remplissent leur fonction selon un ingénieux système. Ces appareils proposent deux fonctionnalités en s’appuyant sur une unité frigorifique d’un autre genre. La pièce centrale fonctionnera comme un climatiseur à l’aide du mode refroidissement. En cas de besoin, cet appareil pourra chauffer votre résidence en soufflant la chaleur accumulée depuis l’extérieur du bâtiment.
Inutile de faire appel à un plombier pour se renseigner sur les gabarits de la PAC adaptée à votre domicile. Cet expert pourra seulement vous assister dans le choix d’une chaudière. Seul un installateur expérimenté pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de l’unité à installer. Par sécurité, faites appel à un installateur RGE !
Une unité surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. A contrario, une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à atteindre la température voulue.
Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un système de climatisation ? Étant des systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une pompe possèdent de nombreuses similitudes : ces systèmes captent la chaleur dans l’air ambiant et l’évacuent avec le bloc extérieur.
Néanmoins, une PAC a été conçue pour inverser le processus pour réchauffer votre logement. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur à l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. Informez-vous davantage sur les PAC et les systèmes de climatisation
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.