Les principaux composants d'un système de pompe sont :
Nul besoin de demander conseil à un plombierchauffagiste pour connaitre les gabarits de la pompe à chaleur adaptée à votre logement. Il faut un installateur de PAC compétent, pourvu d'un outil performant, pour effectuer les calculs. Pour ne rien laisser au hasard, choisissez toujours un artisan RGE !
Une unité de grande taille produira plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ses performances ne seront pas forcement au rendez-vous.
Il existe 3 grandes familles de pompes à chaleur à savoir : les modèles air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Ce premier type de dispositifs chauffe ou rafraîchit une habitation à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont munies d’un condensateur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs traditionnels comme aux émetteurs basse température. Les déclinaisons géothermiques régulent la chaleur entre l’air à intérieur de votre domicile et le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces dispositifs coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus efficaces et affichent un coût de fonctionnement plus accessible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Une PAC est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ces appareils tirent la chaleur ambiante et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Néanmoins, une pompe inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la souffler à l’intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques en vente sur le marché
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les PAC ne chauffent pas directement les différentes pièces de votre logement. Ces appareils emmagasinent la chaleur de l'air ambiant à l’aide d’un réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et le compresseur externe pour le transfert de chaleur. En activant le mode climatiseur, ce dispositif emmagasine la chaleur dans votre habitation pour l’évacuer à l’extérieur. Pendant la saison hivernale, la pompe à chaleur pourra chauffer votre résidence en soufflant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur du bâtiment.
Cette solution devra uniquement être envisagée dans les villes où la température reste confortable même en hiver. Cette catégorie d’équipements ne pourra chauffer seul une habitation située dans une région où règne un climat particulièrement froid. Quand la température descend en dessous de 0 pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le dispositif utilise la chaudière pour chauffer l’habitation.
Une PAC air-air conviendra au grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les pompes à chaleur air-eau sont destinées aux grands bâtiments. Sans une grande surface, impossible de dégager de la chaleur suffisante pour offrir un confort thermique optimal chez soi.
Les unités géothermiques coûtent relativement cher à fixer, mais elles affichent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de fonctionnement le plus profitable de tous les équipements confondus. Avec les avancées réalisées au cours de ces dernières années, ces équipements satisferont certainement les plus exigeants.
Un installateur, compétent et expérimenté, veillera à ce que la pompe à chaleur géothermique réponde aux exigences de la maison et fonctionnera sans problème pendant plusieurs décennies.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.