Les pompes à chaleur montrent tout leur potentiel dans les régions où la saison hivernale n’est pas trop rude. Dans les localités proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des équipements de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf pendant la saison froide. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, l’unité emploiera la chaudière pour chauffer la maison.
Un dispositif air-air judicieusement choisi vous satisfera pleinement. Les modèles récents sont beaucoup plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les modèles air-eau émettront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus recommandés pour les complexes de grande superficie. Pour être performants, ces équipements ont besoin de plusieurs mètres carré pour diffuser toute la chaleur.
Les variantes géothermiques coûtent relativement cher à fixer, mais elles proposent une meilleure efficacité thermique et le coût de fonctionnement le plus profitable de tous les appareils confondus.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, veillera à ce que le système géothermique réponde aux exigences de la bâtisse.
Les particuliers résidant à Toulouse seront amenés à se renseigner sur le prix de ces dispositifs à un moment ou un autre.
Et quand ce moment vient, il y a généralement une large gamme de dispositifs ayant chacun leurs propres caractéristiques. En fin de compte, le prix d’une pompe à chaleur dépendra de ses caractéristiques.
Toutefois, une unité neuve vous coûtera entre 1 750 et 8 500 euros et les coûts d'installation oscillent entre 1 500 et 30 000 euros ou plus.
Pour fixer votre budget avec précision, il est préférable de demander un devis auprès d’un installateur compétent. Sachez néanmoins qu’un équipement pour une habitation de taille modeste sera plus accessible qu’un système conçu pour un grand bâtiment.
Le coût d’une PAC dépendra donc de :
Il faut distinguer 3 grandes familles de pompes à chaleur : les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Les variantes air-air font circuler la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur grâce au flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus plébiscitées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les unités air-eau reposent sur le même principe que les modèles précédents, mais ont aussi recours à la condensation. Ces équipements sont les plus souvent conseillés pour les résidences équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les variantes géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur du logement. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces équipements restent jusqu’à ce jour les plus fiables et les moins coûteux à entretenir.
Les PAC remplissent leur fonction selon un ingénieux système. Elles redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur intérieur et un compresseur externe pour le transfert de chaleur. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur grâce au mode refroidissement. Pendant la saison froide, ce dispositif chauffera votre résidence en soufflant la chaleur accumulée depuis l’extérieur.
Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un système de climatisation ? Ces équipements fonctionnent de la même manière : ces appareils emmagasinent la chaleur intérieure et la diffusent avec le bloc extérieur.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur inversera également le processus pour chauffer votre logement. Dans cette optique, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.