Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Ces dispositifs redistribuent la chaleur de l'air grâce à un fluide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur interne et un compresseur extérieur pour transférer la chaleur. Le groupe chaud-froid réduira la température ambiante lorsque le réfrigérant circule dans un sens. Avec le mode chauffage, l’échangeur thermique absorbe la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la diffuse.
Les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques restent jusqu’à ce jour les plus répandues. Les PAC air-air transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des PAC air-air, mais sont munies d’un condensateur. Ces modèles restent les plus adaptés pour les habitations équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les modèles vont rafraichir votre domicile ou chauffer les pièces de votre domicile en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Ces équipements coûtent une petite fortune. Néanmoins, les économies en frais d’entretien compenseront la somme investie.
Inutile de solliciter un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de l’unité adaptée à votre habitation. Cet expert pourra seulement vous assister dans le choix d’un système de chauffage traditionnel. Il faut un installateur de pompe à chaleur spécialisé, muni d'un logiciel livré par le fabricant, pour effectuer les calculs. Par sécurité, faites appel à un artisan RGE !
Une PAC excessivement grande restituera plus efficacement la chaleur, mais sera plus gourmande en énergie. Une pompe à chaleur trop petite pour le logement à chauffer consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les pompes sont plus répandues dans les climats plus doux, où la température ne descend presque jamais en dessous de zéro. Dans les localités plus froides, elles sont associées à des équipements de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf pendant l’hiver. Lorsque les journées se refroidissent au point d’affecter le fonctionnement de la pompe à chaleur, le chauffage miniature s’actionne.
Une pompe à chaleur est une alternative au climatiseur. Étant des unités frigorifiques, un climatiseur et une PAC ont plusieurs caractéristiques en commun : ils évacuent la chaleur à l’aide des deux unités.
Toujours est-il qu’une pompe a été conçue pour inverser le processus pour chauffer votre habitation. Pour ce faire, elle emmagasinera la chaleur provenant de l’extérieur du bâtiment pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes.
Un dispositif air-air judicieusement choisi vous satisfera pleinement. Les modèles récents sont bien plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les variantes air-eau s’adressent aux grands bâtiments. Ces appareils ne montreront tout leur potentiel qu’au sein des grands bâtiments.
Les appareils géothermiques peuvent coûter à l’achat, mais sont une valeur sûre en termes de coût d’entretien. Ces unités devraient satisfaire les plus exigeants.
Quel que soit le type d’unité que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur qualifié sera indispensable pour que le dispositif réponde parfaitement à vos besoins.
Ces dispositifs embarquent :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.