Une pompe à chaleur est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Ces équipements fonctionnent selon le même principe : ils captent la chaleur dans l’air ambiant et l’évacuent avec le bloc extérieur.
Toujours est-il qu’une PAC inversera également le processus afin de réchauffer votre habitation. Pour ce faire, elle captera la chaleur provenant de l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.
Il faut distinguer 3 grandes familles de PAC à savoir : les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Comme vous vous en doutez, les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les modèles précédents, mais emploient également la condensation. Ces dispositifs restent les plus adaptés pour les habitations dotées de radiateurs traditionnels ou d’un émetteur basse température. Les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou chauffer votre habitation en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du domicile ou au contraire en captant cette chaleur. Ces appareils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, les économies d’énergie réalisées compenseront le montant dépensé.
Les PAC ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage classiques. Sachez que ces dispositifs sont des échangeurs thermiques réversibles. Avec le mode refroidissement, l’échangeur thermique emmagasine la chaleur de l’air ambiant pour la rejeter à l’extérieur. Avec le mode chauffage, l’équipement emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Que vous habitiez à Montauroux ou dans une autre ville, vous serez amené à vous renseigner sur le prix PAC.
Et quand vient ce moment, il y a généralement une large variété de dispositifs ayant chacun leurs caractéristiques propres. Au bout du compte, le prix d’une PAC variera en fonction de sa fiche technique et notamment les modes qu’elle proposera aux ménages.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur sera commercialisée entre 2 000 et 10 000 euros et les frais de mise en service oscillent entre 1 500 et 30 000 euros.
En raison de tous les points à considérer, la meilleure solution pour connaitre le coût moyen de remplacement d'une pompe à chaleur est de se procurer un devis auprès d’un installateur en activité dans votre région. De plus, les équipements conçus pour les grands bâtiments sont plus grands et plus chers que les équipements destinés à chauffer les habitations individuelles.
Le coût de cet appareil va ainsi varier selon :
Nul besoin de faire appel à un plombier pour se renseigner sur les gabarits de la pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Cet expert pourra uniquement vous conseiller dans le choix d’un système de chauffage classique. Seul un installateur compétent muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de votre PAC. Pour alléger les frais de mise en service de votre pompe à chaleur, contactez un artisan RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une pompe à chaleur surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour chauffer votre domicile à la température désirée. Une PAC de petite dimension fonctionnera continuellement à plein régime sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
Les pompes trouvent leur place dans les zones où l’hiver n’est pas trop difficile. Cette catégorie d’installations ne pourra chauffer efficacement une maison située dans une zone à la merci des vents glacials arrivant du cercle polaire. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe remplisse son office, le dispositif enclenchera la chaudière pour générer de la chaleur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.