Installées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les PAC air-air seront une parfaite alternative. Les modèles récents proposent d’ailleurs des fonctions innovantes. Les variantes air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible d’émettre de la chaleur suffisante pour retrouver un confort thermique optimal en intérieur.
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus adaptées pour les familles en quête d’un dispositif économique. Ces unités sontles plus fiables du marché.
Quel que soit l’appareil que vous choisissez, l’intervention d’un installateur agréé sera indispensable pour que le dispositif réponde parfaitement à vos besoins.
On dénombre 3 grandes catégories de pompes à chaleur à savoir : les modèles air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les PAC air-air régulent la température en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus employées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les variantes air-eau fonctionnent selon le même principe que les modèles précédents, mais ont aussi recours à la condensation. Ces modèles demeurent les plus recommandés pour les habitations équipées de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Enfin, les modèles vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces appareils sont plus chers à installer, mais sont généralement plus efficaces et affichent un coût de maintenance relativement abordable puisque la température du sol varie peu.
Les pompes à chaleur trouvent leur place dans les régions où la saison hivernale n’est pas trop âpre. Dans les zones plus froides, elles sont jumelées à des unités de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant l’hiver. Quand la température extérieure est trop basse pour que la pompe assure ses fonctions, l’unité emploiera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Vous devez choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas qualifié pour calculer la bonne taille. Seul un installateur compétent muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de l’unité à installer. Pour ne rien laisser au hasard, mieux vaut requérir un installateur RGE !
Une pompe à chaleur de trop grande dimension diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une pompe trop petite pour la résidence à chauffer sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Malgré ce que leur appellation laisse à penser,les PAC n’élèvent pas directement la température. Elles ont deux fonctions en s’appuyant sur un ingénieux système. Une fois le mode refroidissement activé, l’équipement emmagasine la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. En mode chauffage, l’équipement accumule la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la diffuser à l’intérieur.
Ces appareils comprennent :
Une PAC est-elle plus performante qu’un climatiseur ? Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces appareils chassent la chaleur avec les deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC pourra inverser le processus, en réchauffant votre logement en emmagasinant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant dans les pièces de votre logement. Informez-vous davantage sur les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.