Il est essentiel de se munir d'une unité de la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas qualifié pour calculer la bonne taille. Ce professionnel pourra seulement vous conseiller dans l'acquisition d’un système de chauffage traditionnel. Il faut un installateur de pompe à chaleur professionnel, équipé d'un bon logiciel du fabricant, pour réaliser le bon calcul. Par sécurité, choisissez toujours un professionnel certifié RGE !
Une PAC de grand gabarit diffusera plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une pompe à chaleur de taille réduite pour le logement à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à atteindre la température désirée.
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Les PAC assurent leur fonction selon un ingénieux système. Elles redistribuent la chaleur de l'air ambiant à l’aide d’un liquide réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et l'échangeur thermique pour diffuser la chaleur récupérée. L’unité chaud-froid rafraichira la pièce lorsque le fluide réfrigérant circule dans un sens. En activant le mode chauffage, ce dispositif emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Sachez qu’il existe 3 grandes familles de pompes à chaleur à savoir : les déclinaisons air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des déclinaisons air-air, mais sont équipées d’un condensateur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs classiques comme aux installations basse température. Les modèles géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de la bâtisse. Malgré un coût de mise en service plus élevé, ces dispositifs demeurent jusqu’à aujourd’hui les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air sont une parfaite option. La plupart des nouveaux modèles sont bien plus silencieux que les modèles précédents, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les unités air-eau sont plus adaptées aux bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles émettent est plus faible que celle diffusée par un système de chauffage à gaz ou à fioul classique. Sans une vaste superficie, impossible de dégager suffisamment de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal chez soi.
Les unités géothermiques sont coûteuses à mettre en place, mais elles avancent un meilleur rendement RHI et le coût de fonctionnement le plus profitable de tous les appareils confondus.
Quel que soit le dispositif que vous achetez, l’expertise d’un installateur professionnel sera essentielle pour que l’appareil réponde parfaitement à vos besoins.
Une PAC pourra se substituer à un système de climatisation. Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces appareils emmagasinent la chaleur ambiante et la transfèrent par le biais d'une unité extérieure.
Néanmoins, une PAC inversera également le processus afin de chauffer votre domicile. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes performantes.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.