Avant toute chose, sachez que les PAC ne chauffent pas directement les pièces de votre domicile. Elles possèdent deux fonctions grâce à un ingénieux système. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur à l’aide du mode refroidissement. Avec le mode chauffage, cet appareil accumule la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la restitue.
Cette solution devrait seulement être envisagée dans les villes où la température reste supportable même durant la saison hivernale. Dans les zones plus froides, elles sont combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu gourmand en énergie, sauf durant l’hiver. Quand les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, l’unité usera de la chaudière pour produire de la chaleur.
Ces équipements se composent de :
Il faut absolument choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas qualifié pour se prononcer sur la question. Il faut un installateur de PAC spécialisé, muni d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Pour ne rien laisser au hasard, faites appel à un installateur RGE !
Une pompe à chaleur surdimensionnée produira plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. Une pompe trop petite pour le logement à chauffer sera économique en énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
Une PAC est-elle finalement plus avantageuse qu’un système de climatisation ? Ces équipements fonctionnent à un détail près de la même façon : ces systèmes emmagasinent la chaleur intérieure et l’évacuent par le biais d'une unité extérieure.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur a été conçue pour inverser le processus afin de chauffer votre domicile. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques accessibles sur le marché
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur une pompe air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Ce premier type de PAC chauffe ou rafraîchit un logement à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des pompes à chaleur air-air, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs les plus répandus et aux équipements thermiques basse température. Les modèles géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air intérieur de votre maison et le sol à l’extérieur de la bâtisse. Ces appareils coûtent plus cher à mettre en place, mais sont habituellement plus performants et affichent un coût d’entretien faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Un équipement air-air choisi de la bonne façon remplira parfaitement son office. Les derniers modèles sont beaucoup plus silencieux que les modèles précédents, qui étaient bruyants. Les unités air-eau ont été conçues pour chauffer les très grands bâtiments ,car la chaleur qu'elles diffusent est moins élevée que celle émise par une chaudière classique. Ces équipements ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les modèles géothermiques peuvent coûter à l’achat, mais sont une valeur sûre en termes d’efficacité thermique.
Quel que soit le dispositif que vous décidez d’acheter, l’expertise d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.