En cherchant sur la Toile une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Cette première catégorie d’appareils chauffe une habitation en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces dispositifs sont les plus adaptés pour les maisons dotées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces dispositifs coûtent une petite fortune. Néanmoins, les économies d’énergie réalisées compenseront la somme dépensée.
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air constituent une parfaite alternative. Les modèles de dernière génération proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les variantes air-eau s’adressent aux bâtisses de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible d’émettre assez de chaleur pour octroyer un confort thermique optimal chez soi.
Les unités géothermiques sont coûteuses à fixer, mais elles offrent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de fonctionnement le plus bas de tous les équipements confondus. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces dispositifs conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, l’intervention d’un installateur professionnel sera essentielle pour que l’appareil réponde parfaitement à vos besoins.
Les pompes à chaleur diffèrent des systèmes de chauffage traditionnels. Ces équipements ont deux fonctions grâce à une unité frigorifique d’un autre genre. Une fois le mode climatiseur activé, cet appareil accumule la chaleur à l’intérieur de votre habitation pour l’évacuer à l’extérieur. En cas de besoin, la pompe à chaleur chauffera votre résidence en restituant la chaleur absorbée à l’extérieur du bâtiment.
Ces équipements comprennent :
Une pompe est-elle plus avantageuse qu’un système de climatisation ? En tant que systèmes de refroidissement, un climatiseur et une pompe à chaleur sont très similaires : ils diminuent la température ambiante à l’aide des deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un climatiseur, une pompe sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en récupérant la chaleur de l'air extérieur et en la restituant dans votre habitation. Lisez plus sur les installations thermiques
Ces unités sont plus souvent employées dans les régions, où le mercure ne descend généralement pas en dessous de zéro. Ce type d’installations ne sera pas capable de chauffer efficacement une bâtisse située dans une zone soumise aux vents glacés provenant des régions polaires. Lorsque les journées se rafraichissent au point de nuire au fonctionnement de la pompe à chaleur, la chaudière se mettra en marche.
Inutile de solliciter un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de la PAC adaptée à votre domicile. Seul un installateur pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de votre PAC. Pour alléger les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un artisan RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de trop grande dimension restituera plus de chaleur, mais sera généralement plus gourmande en énergie. Une PAC de petite dimension fonctionnera continuellement à plein régime sans toujours parvenir à vous satisfaire.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.