Les déclinaisons air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques restent les plus populaires. Ce premier type d’appareils chauffe ou rafraîchit votre maison en régulant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les unités air-eau s’appuient sur le même principe que les modèles précédents, mais utilisent aussi un condenseur. Il s’agit d’un dispositif adapté aux radiateurs classiques et aux émetteurs basse température. Les modèles géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces appareils sont plus chers à installer, mais sont généralement plus efficaces et affichent un coût de maintenance relativement faible puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
Il faut nécessairement choisir la bonne taille, néanmoins le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se prononcer sur la question. Ce professionnel pourra seulement vous donner conseil dans l'acquisition d’un système de chauffage classique. Il faut un installateur de PAC qualifié, assisté d'un bon logiciel du fabricant, pour effectuer les calculs. Par sécurité, il vaut mieux requérir un professionnel certifié RGE !
Une unité de grand gabarit diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. En revanche, une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à vous satisfaire.
Cette solution doit seulement être envisagée dans les villes où la température reste confortable même durant la saison hivernale. Ce type d’équipements ne pourra chauffer une habitation située dans une région où règne un climat particulièrement froid. Lorsque le temps est trop mauvais pour que la pompe assure ses fonctions, l’unité usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
Les PAC se démarquent des systèmes de chauffage classiques. À vrai dire, ces dispositifs correspondent à des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un liquide réfrigérant. Avec le mode climatiseur, ce dispositif emmagasine la chaleur dans votre maison et la rejette à l’extérieur. En cas de besoin, cet appareil pourra chauffer votre résidence en diffusant la chaleur emmagasinée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Une PAC peut remplacer un système de climatisation. Ces équipements fonctionnent de la même manière : ces systèmes emmagasinent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre maison et la restituent avec le bloc extérieur.
Cependant , contrairement à un climatiseur, une PAC sera capable d’inverser le processus, en chauffant votre maison.
Installées de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air constituent une parfaite alternative. Les modèles de dernière génération proposent en outre des fonctions innovantes. Les dispositifs air-eau dégageront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus plus adaptés aux bâtisses de grande taille. Ces équipements ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les variantes géothermiques sont coûteuses à installer, mais elles proposent une meilleure efficacité thermique et le coût de maintenance le plus faible de tous les appareils confondus. Avec les progrès technologiques, ces dispositifs satisferont certainement les plus exigeants.
Un installateur, compétent et expérimenté, mettra tout en œuvre pour que la pompe géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de la bâtisse et fonctionnera sans aucun accroc pendant plusieurs décennies.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.