Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage classiques. Elles proposent deux fonctionnalités à l’aide d’une unité frigorifique d’un autre genre. Une fois le mode climatiseur activé, une pompe à chaleur capte la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. En hiver, ce dispositif pourra chauffer votre logement en soufflant la chaleur captée à l’extérieur de la bâtisse.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus fiable qu’un système de climatisation ? Étant des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC sont très similaires : ils chassent la chaleur avec les deux blocs.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur est en mesure d’inverser le processus, en réchauffant votre logement en récupérant la chaleur de l'air extérieur et en la diffusant à l'intérieur.
Ces unités sont plus courantes dans les régions, où la température descend en dessous de zéro qu’une à deux fois au cours de l’année. Ce type d’installations ne pourra chauffer efficacement une maison située dans une zone où règne un climat froid. Lorsque la température tombe en dessous de 0 pour que la pompe assure ses fonctions, le système usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
Un dispositif air-air bien choisi vous surprendra agréablement par sa faible consommation. Les modèles récents proposent d’ailleurs des fonctions innovantes. Les déclinaisons air-eau sont plus utiles pour les vastes complexes ,car la chaleur qu'elles produisent est plus faible que celle émise par une chaudière à gaz ou à mazout classique. Ces dispositifs ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les ménages à la recherche d’un équipement économique.
Quel que soit le dispositif que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur qualifié sera essentielle pour que l’appareil réponde à vos besoins.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de bon gabarit, mais votre plombier n'est pas suffisamment qualifié pour calculer la bonne taille. Cet artisan pourra seulement vous donner conseil dans l’achat d’un système de chauffage traditionnel. Il faut un installateur de pompe à chaleur qualifié, muni d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Pour alléger les frais d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un installateur RGE et profitez des aides mises en place par le gouvernement.
Une pompe à chaleur surdimensionnée produira plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. Une unité trop petite pour la résidence à chauffer sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Que vous vivez à Martigues ou dans une autre agglomération, vous serez certainement amené à vous renseigner sur le prix PAC.
En se penchant sur ces équipements, on découvre un univers à part entière avec une large variété de technologies brevetées. Finalement, le prix d’une PAC variera en fonction de ses caractéristiques techniques.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur neuve vous coûtera entre 2 000 et 9 000 euros et les coûts de mise en service varient entre 1 250 et 30 000 euros ou plus.
En raison des innombrables facteurs impliqués, la meilleure façon pour connaitre le coût d'une pompe à chaleur est de se procurer un devis auprès d’un installateur exerçant dans votre lieu de résidence. Sachez toutefois qu’une PAC pour une maison de taille modeste sera plus accessible qu’un modèle destiné à une bâtisse de grande taille.
Le coût de cet appareil dépendra donc de :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.