Sachez qu’il existe 3 grandes familles de pompes à chaleur à savoir : les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les unités air-eau reposent sur le même principe que les équipements air-air, mais emploient également un condenseur. Ces dispositifs demeurent les plus recommandés pour les habitations pourvues de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du bâtiment. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont bien souvent plus fiables et affichent un coût de fonctionnement plus faible puisque la température du sol varie peu.
Vous devez choisir la bonne taille, toutefois votre plombier n'est pas équipé pour se prononcer sur la question. En effet, chez les systèmes de chauffage classiques, ce problème ne se pose pas. Il faut un installateur spécialisé, assisté d'un outil performant, pour effectuer le calcul. Pour réduire les coûts de mise en service de votre pompe à chaleur, sollicitez un installateur RGE et profitez des aides mises en place par l’État.
Une PAC excessivement grande diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. A contrario, une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours réussir à atteindre la température désirée.
Une pompe à chaleur air-air satisfera le plus grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent en outre des fonctions innovantes. Les unités air-eau sont destinées aux grands bâtiments. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin de vastes espaces pour diffuser toute la chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les familles à la recherche d’un modèle à haut rendement. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces appareils sont fiables.
Un bon installateur s'assurera que la PAC géothermique réponde aux besoins de l’habitation et fonctionnera sans aucun accroc pendant les prochaines années.
Ces dispositifs se composent de :
Ces unités remplissent leurs promesses dans les régions où la saison froide n’est pas trop rude. Cette catégorie d’équipements ne sera pas capable de chauffer une bâtisse localisée dans une région à la merci des vents froids venant du nord. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe fonctionne efficacement, le dispositif enclenchera la chaudière pour générer de la chaleur.
Les pompes à chaleur remplissent leur fonction selon un ingénieux système. Sachez que ces appareils s’apparentent à des échangeurs thermiques. L’unité chaud-froid réduira la température ambiante lorsque le réfrigérant circule dans un sens. En activant le mode chauffage, l’équipement accumule la chaleur à l’extérieur de votre maison et la restitue.
Une PAC est-elle plus avantageuse qu’un climatiseur ? Ces dispositifs fonctionnentapproximativement de la même façon : ces systèmes emmagasinent la chaleur intérieure et l’évacuent avec le bloc extérieur.
Néanmoins , contrairement à un système de climatisation, une PAC peut inverser le processus, en réchauffant votre logement en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant à l'intérieur. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les PAC performantes.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.