Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
Une PAC peut remplacer un système de climatisation. Ces appareils fonctionnentapproximativement de la même manière : ces systèmes chassent la chaleur avec les deux unités fixées en intérieur et en extérieur.
Toutefois , contrairement à un climatiseur, une pompe à chaleur peut inverser le processus, en élevant la température ambiante en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant à l'intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques en vente sur le marché
Utilisées de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes air-air seront une option, avantageuse et plus qu’appréciable. Les derniers modèles sont bien plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les modèles air-eau dégageront moins de chaleur mais sont plus plus adaptés aux bâtiments de grande taille. Pour révéler tout leur potentiel, ces dispositifs ont besoin d'une grande surface pour libérer la chaleur.
Les modèles géothermiques sont coûteux à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes de rendement. Avec les avancées réalisées pendant ces dernières années, ces systèmes conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, s'assurera que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la maison et fonctionnera sans aucun accroc pendant plusieurs décennies.
Les pompes à chaleur sont plus répandues dans les climats plus doux, où le mercure ne descend presque jamais en dessous de zéro. Ce type d’installations n’est pas en mesure de chauffer efficacement une habitation localisée dans une zone à la merci des vents arrivant du nord. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur remplisse son office, l’unité enclenchera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Il faut absolument se munir d'une unité de bon gabarit, toutefois le plombier ordinaire n'est pas équipé pour se pencher sur ce détail. Cet expert pourra seulement vous conseiller dans l’achat d’un système de chauffage traditionnel. Il faut un installateur de pompe à chaleur professionnel, équipé d'un outil performant, pour effectuer les calculs. Pour alléger les coûts de mise en service de votre PAC, sollicitez un installateur certifié RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une PAC de grand gabarit restituera plus de chaleur, mais sera habituellement plus gourmande en énergie. Une unité trop petite pour l’usage prévu sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Il faut distinguer 3 grandes familles de PAC à savoir : les modèles air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques. Les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les variantes air-eau reposent sur le même principe que les dispositifs air-air, mais emploient aussi un condenseur. C’est un équipement adapté aux radiateurs classiques et aux équipements basse température. Les pompes vont refroidir votre domicile ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont plus performants et affichent un coût d’entretien relativement accessible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.