Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Contrairement à ce que l’on imagine, les pompes à chaleur ne sont pas pourvues d’un radiateur chauffant. Sachez que ces appareils sont des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un réfrigérant. Une fois le mode refroidissement activé, ce dispositif absorbe la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, cet appareil absorbe la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la diffuse.
Inutile de s’adresser à un plombier pour connaitre les gabarits de l’unité adaptée à votre habitation. Chez les chaudières, cette problématique ne se pose pas. Il faut un installateur compétent, muni d'un outil performant, pour réaliser le bon calcul. Par sécurité, faites appel à un installateur RGE !
Une pompe de trop grande taille diffusera plus de chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une pompe sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
En cherchant en magasin un dispositif de ce genre, vous tomberez certainement sur un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les déclinaisons air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur grâce au flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais sont munies d’un condensateur. C’est un équipement adapté aux radiateurs les plus courants et aux installations thermiques basse température. Les pompes à chaleur vont rafraichir les pièces de vie ou chauffer votre logement en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces équipements sont plus coûteux à installer, mais sont habituellement plus performants et ont un coût d’entretien relativement faible puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
Ce dispositif peut remplacer un système de climatisation. Étant des systèmes de refroidissement, un système de climatisation et une pompe partagent de nombreuses caractéristiques : ces appareils rafraîchissent votre logement grâce aux deux blocs.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur est en mesure d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant à l'intérieur. À cet effet, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur performantes.
Que vous vivez à Wickerschwihr ou dans une autre ville, vous serez certainement amené à vous pencher sur le prix PAC.
Et lorsque ce moment vient, les acheteurs sont confrontés à une grande diversité technologies. Quelques technologies peuvent influer sur les prix, en particulier les équipements haut de gamme qui ont changé la façon dont les propriétaires voient les fonctionnalités des systèmes de pompe à chaleur.
Une unité neuve coûte entre 1 750 et 8 500 euros et les coûts de mise en service oscillent entre 1 000 et 25 000 euros.
Pour vous prémunir contre toute mauvaise surprise, il vaut demander un devis auprès d’un installateur compétent. Sachez qu’un équipement pour une maison individuelle coûtera moins cher qu’un dispositif destiné à un grand bâtiment.
Voici quelques-uns des facteurs qui affectent le prix d'un dispositif de ce genre :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.