Cet appareil peut remplacer un système de climatisation. Étant des dispositifs de refroidissement, un climatiseur et une PAC sont très similaires : ils évacuent la chaleur grâce aux deux unités.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus afin de chauffer votre domicile. Pour ce faire, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. Lisez plus sur les installations thermiques
Cette alternative devra seulement être envisagée dans les villes où la température reste confortable même durant la saison froide. Ce type d’équipements n’est pas en mesure de chauffer une habitation localisée dans une zone où règne un climat particulièrement froid. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, le dispositif utilise la chaudière pour chauffer le logement.
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes à chaleur air-air seront une parfaite option. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctions innovantes. Les unités air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Sans de vastes espaces, impossible d’émettre suffisamment de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal dans son logement.
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus conseillées pour les familles à la recherche d’un dispositif économique. Avec les dernières avancées technologiques, ces dispositifs sont généralement fiables.
Un installateur veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences des occupants et fonctionnera sans aucun accroc pendant plusieurs décennies.
Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
Les PAC air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques demeurent les plus présentes sur le marché. Ce premier type de dispositifs chauffe ou rafraîchit votre maison en régulant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont munies d’un condensateur. Ces équipements demeurent les plus adaptés pour les résidences équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les pompes géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du logement. Ces équipements coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus fiables et ont un coût de maintenance abordable puisque la température du sol varie peu.
Inutile de questionner un plombier pour connaitre les gabarits de la pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Il faut un installateur de pompe à chaleur spécialisé, assisté d'un bon logiciel du fabricant, pour réaliser les calculs. Pour alléger les coûts d’installation de votre unité, sollicitez un artisan RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une PAC de grand gabarit émettra plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. En revanche, une pompe à chaleur de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans réussir à vous satisfaire.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.