Les déclinaisons air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques restent les plus répandues. Cette première catégorie d’équipements chauffe ou rafraîchit votre habitation à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un système adapté aux radiateurs traditionnels et aux installations basse température. Les pompes à chaleur vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont habituellement plus fiables et ont un coût de fonctionnement plus relativement accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Nul besoin de solliciter un plombier pour connaitre les gabarits de la PAC adaptée à votre domicile. Seul un installateur qualifié pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de votre pompe à chaleur. Pour alléger les coûts de mise en service de votre unité, sollicitez un artisan RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une pompe à chaleur de trop grande taille diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera également plus d’énergie. En revanche, une PAC de petite taille fonctionnera en permanence à plein régime sans parvenir à vous chauffer suffisamment.
Pour les propriétaires à Airaines, arrivera bien le moment où il faudra commencer à se renseigner sur les prix des pompes et les coûts de mise en service.
Et quand vient ce jour, il y a généralement une grande diversité d’appareils ayant chacun leurs spécificités. Au bout du compte, le prix d’une PAC dépendra de ses caractéristiques.
Pour l’heure, le prix d’un équipement de ce genre varie entre 1 500 et 8 500 € et il faudra encore consacrer entre 1 250 et 35 000 pour louer les services d’un installateur professionnel.
Avec tous les points à considérer, impossible d’évaluer avec précision le prix d’une pompe à chaleur sans demander un devis auprès d’un professionnel. Notons toutefois qu’une PAC pour une habitation individuelle sera plus accessible qu’un modèle conçu pour un grand bâtiment.
Le prix de cet équipement variera donc en fonction de :
Une PAC est-elle finalement plus fiable qu’un système de climatisation ? Puisque ce sont des dispositifs de refroidissement, un climatiseur et une PAC sont très similaires : ces appareils tirent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre domicile et l’évacuent à l’aide de l’unité extérieure.
Toujours est-il qu’une pompe inversera également le processus pour chauffer votre logement. Pour cela, elle récupérera la chaleur à l’extérieur pour la souffler à l’intérieur. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur performantes.
Ces installations trouvent leur place dans les zones géographiques où l’hiver n’est pas trop difficile. Ce type d’appareils ne pourra chauffer efficacement une habitation située dans une région où règne un climat particulièrement froid. Lorsque les journées se raccourcissent au point d’entraver le fonctionnement, le chauffage miniature prend le relais.
Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage classiques. Sachez que ces dispositifs s’apparentent à des échangeurs thermiques. La pièce centrale réduira la température ambiante grâce au mode refroidissement. Avec le mode chauffage, ce dispositif absorbe la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la diffuser à l’intérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.