Les composants d'un système de pompe sont les suivants :
Inutile de s’adresser à un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de l’unité adaptée à votre logement. Cet artisan pourra seulement vous assister dans l’achat d’un système de chauffage. Seul un installateur muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer le gabarit de votre PAC. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux requérir un professionnel certifié RGE !
Une unité surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle doit ainsi fonctionner moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une PAC sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais les performances ne vous satisferont pas forcément.
Une pompe à chaleur air-air conviendra au grand nombre. Les derniers modèles sont plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient bruyants. Les modèles air-eau dégageront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus plus adaptés aux complexes de grande superficie. Pour chauffer un espace quelconque, ces dispositifs ont besoin de vastes espaces pour libérer la chaleur.
Les variantes géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles avancent un meilleur rendement RHI et le coût de maintenance le plus bas de tous les systèmes confondus.
Quel que soit le type d’unité que vous achetez, l’intervention d’un installateur sera indispensable pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Ces unités sont plus courantes dans les zones à climat continental, où le mercure ne descend presque jamais en dessous de zéro. Dans les localités proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant les jours les plus froids. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe assure ses fonctions, le système utilisera la chaudière pour produire de la chaleur.
Les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques sont les plus présentes sur le marché. Les déclinaisons air-air transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus adaptées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des variantes air-air, mais sont munies d’un condensateur. Ces dispositifs demeurent les plus adaptés pour les habitations équipées de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Enfin, les variantes vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du domicile ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Malgré un prix d’achat relativement élevé, ces appareils restent jusqu’à aujourd’hui les plus performants et plus économes en énergie.
Détrompez-vous ! Les PAC ne sont pas équipées d’un radiateur chauffant. À vrai dire, ces appareils s’apparentent à des échangeurs thermiques. En activant le mode climatiseur, cet appareil absorbe la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. En mode chauffage, cet appareil accumule la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la restituer à l’intérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.