Nul besoin de s’adresser à un plombier pour se renseigner sur la taille de l’unité adaptée à votre domicile. Ce professionnel pourra uniquement vous conseiller dans l’achat d’une chaudière. Seul un installateur compétent muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de l’unité à installer. Pour alléger les coûts de mise en service de votre PAC, contactez un installateur RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une PAC surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour chauffer votre maison à la température désirée. Une pompe trop petite pour l’usage prévu sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Ce dispositif pourra se substituer à un climatiseur. Ces équipements fonctionnent selon le même principe : ils diminuent la température ambiante grâce aux deux unités.
Néanmoins, une pompe inversera également le processus afin de chauffer votre domicile. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur récentes.
On compte 3 grandes catégories de PAC : les modèles air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les déclinaisons air-air régulent la température prenant le contrôle du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus utilisées pour chauffer ou rafraichir les logements. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des pompes à chaleur air-air, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un équipement adapté aux radiateurs les plus répandus comme aux installations basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur du bâtiment. Ces équipements sont plus chers à mettre en place, mais sont habituellement plus fiables et ont un coût de maintenance abordable en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Ces unités sont plus souvent employées dans les climats plus doux, où le mercure descend en dessous de zéro qu’une à deux fois par an. Dans les localités proches du cercle polaire, elles sont jumelées à des appareils de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant les périodes de grand froid. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le dispositif utilisera la chaudière pour générer de la chaleur.
Un dispositif air-air judicieusement choisi vous surprendra agréablement par ses performances. En outre, ces appareils ont reçu de nombreuses améliorations au cours de ces dernières années. Les modèles air-eau restitueront moins de chaleur cependant, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Sans une grande surface, impossible d’émettre assez de chaleur pour retrouver un confort thermique optimal dans son logement.
Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus adaptées pour les foyers en quête d’un dispositif à haut rendement. Ces unités sontreconnus pour leur fiabilité.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, l’intervention d’un installateur sera indispensable pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.