Une PAC est-elle plus performante qu’un climatiseur ? Ces équipements fonctionnent selon le même principe : ces systèmes rafraîchissent votre habitation à l’aide des deux blocs placés en intérieur et en extérieur.
En revanche, une PAC inversera également le processus afin de réchauffer votre logement. Pour ce faire, elle captera la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur.
Ces appareils sont pourvus de :
Une PAC air-air satisfera le plus grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les unités air-eau ont été conçues pour chauffer les bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles produisent est moins élevée que celle diffusée par un système de chauffage à gaz ou à fioul classique. Sans de vastes espaces, impossible de libérer assez de chaleur pour octroyer un confort thermique optimal en intérieur.
Les unités géothermiques sont coûteuses à installer, mais elles avancent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus bas de tous les équipements confondus.
Quel que soit le type d’équipement que vous achetez, l’expertise d’un installateur agréé sera indispensable pour que la pompe à chaleur soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Cette solution devra uniquement être envisagée dans les communes où la température demeure supportable même en hiver. Dans les localités proches du cercle polaire, elles peuvent également être jumelées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant les périodes de grand froid. Quand la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, le dispositif enclenchera la chaudière pour chauffer la maison.
Il existe 3 grandes catégories de pompes à chaleur à savoir : les déclinaisons air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces équipements restent les plus souvent conseillés pour les maisons équipées de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Enfin, les variantes vont rafraichir les pièces de vie ou chauffer les pièces de votre maison en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du domicile ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces dispositifs coûtent une petite fortune. Toutefois, les économies d’énergie réalisées amortiront les dépenses engagées.
Vous devez choisir la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Seul un installateur compétent muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de votre pompe à chaleur. Pour alléger les coûts d’installation de votre unité, faites appel à un professionnel certifié RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une PAC de trop grande dimension émettra plus efficacement la chaleur, mais sera également plus gourmande en énergie. En revanche, une PAC de petite dimension fonctionnera continuellement à plein régime sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.