Les PAC chauffent votre habitation selon un ingénieux système. Elles redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un liquide réfrigérant. La pièce centrale pourra rafraichir la pièce à l’aide du mode refroidissement. En mode chauffage, une pompe à chaleur accumule la chaleur à l’extérieur de votre maison pour la diffuser à l’intérieur.
En cherchant à acquérir un dispositif de ce genre, vous serez confronté à un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Comme vous l’imaginez certainement, les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les variantes air-eau sont pratiquement dotées des mêmes composants que les équipements air-air, mais emploient aussi la condensation. C’est un équipement adapté aux radiateurs traditionnels comme aux équipements thermiques basse température. En dernier lieu, les modèles vont rafraichir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces appareils coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus fiables et affichent un coût d’entretien relativement accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Les principaux composants d’une pompe sont les suivants :
Cette alternative doit seulement être envisagée dans les communes où la température demeure confortable même durant la saison froide. Dans les régions proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant l’hiver. Quand les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe fonctionne efficacement, l’unité enclenchera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Une pompe à chaleur est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Ces dispositifs fonctionnent selon le même principe : ces systèmes captent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre habitation et l’évacuent grâce à l’unité extérieure.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en réchauffant votre habitation en captant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant à l'intérieur.
Nul besoin de solliciter un plombierchauffagiste pour se renseigner sur les gabarits de l’unité adaptée à votre domicile. Cet expert pourra uniquement vous conseiller dans le choix d’une chaudière. Il faut un installateur de PAC compétent, muni d'un logiciel livré par le fabricant, pour réaliser les calculs. Pour alléger les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, faites appel à un installateur certifié RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une unité de grande dimension produira plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour atteindre la température voulue. Une PAC sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les habitants de Courtomer devront s’informer sur le coût d’acquisition de ce type d’équipements tôt au tard.
Et quand ce jour arrive, il y a généralement une grande diversité technologies. Quelques technologies affectent les prix, et particulièrement les PAC haut de gamme qui ont changé la façon dont les propriétaires appréhendent l’achat des pompes à chaleur modernes.
Pour l’heure, le prix d’un appareil de ce genre oscille entre 2 000 et 10 000 € et il faudra encore prévoir entre 1 250 et 35 000 pour l’installer.
Avec tous les facteurs qui entrent en considération, difficile d’estimer précisément le prix d’une PAC sans un devis fourni par professionnel. Notons néanmoins qu’un équipement pour une habitation de taille modeste coûtera moins cher qu’un modèle destiné à une bâtisse de grande taille.
Le prix de cet équipement va donc dépendre de :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.