Pour la plupart des particuliers ayant élu domicile à Caen, arrivera bien le moment où il faudra à se renseigner sur le prix des pompes à chaleur et le coût de la main-d'œuvre pour l’installation .
Et lorsque vient ce jour, il y a généralement une grande diversité d’appareils ayant chacun leurs caractéristiques propres. Au bout du compte, le prix d’une unité dépendra de sa fiche technique et notamment les options qu’elle pourrait proposer aux ménages.
Jusqu’à ce jour, le prix d’un dispositif de ce type varie entre 1 750 et 9 000 € et il faut prévoir entre 1 000 et 25 000 pour la mise en service.
Pour fixer votre budget avec précision, pensez à demander un devis auprès d’un installateur compétent. Sachez cependant qu’une PAC pour une maison de taille modeste sera plus abordable qu’un dispositif destiné à un grand bâtiment.
Voici un aperçu des facteurs qui affectent le coût d'un dispositif de ce type :
En partant à la recherche d’une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Comme vous vous en doutez, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont pourvues d’un condensateur. Il s’agit d’un équipement adapté aux radiateurs traditionnels comme aux équipements thermiques basse température. Enfin, les variantes vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en captant cette chaleur. Ces appareils coûtent plus cher à installer, mais sont habituellement plus efficaces et ont un coût de maintenance relativement abordable en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage traditionnels. À vrai dire, ces appareils correspondent à des échangeurs thermiques pouvant transférer la chaleur depuis l’extérieur de votre maison vers l’intérieur et inversement à l’aide d’un fluide réfrigérant. Avec le mode climatiseur, une pompe à chaleur absorbe la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Pendant la saison hivernale, la pompe à chaleur pourra chauffer votre domicile en diffusant la chaleur absorbée à l’extérieur de la bâtisse.
Une pompe à chaleur air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. Les nouveaux modèles sont beaucoup plus discrets au fonctionnement que les modèles datant de quelques décennies, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les équipements air-eau transféreront moins de chaleur toutefois, ils trouveront leur place dans les bâtisses de grande taille. Ces équipements ne révèlent tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les dispositifs géothermiques sont coûteux à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en matière de rendement.
Un installateur s'assurera que la pompe géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences des habitants de l’habitation.
Les principaux composants d'un système de pompe à chaleur sont les suivants :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.