Il faut distinguer 3 grandes familles de pompes à chaleur : les déclinaisons air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Cette première catégorie d’appareils chauffe un logement à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les pompes air-eau sont pratiquement équipées des mêmes composants que les dispositifs précédents, mais ont aussi recours à un condenseur. Ces dispositifs demeurent les plus adaptés pour les maisons équipées de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les déclinaisons géothermiques transfèrent la chaleur entre l’air intérieur de votre domicile et le sol extérieur. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces appareils sont jusqu’à ce jour les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Détrompez-vous ! Les PAC n’élèvent pas directement la température. Ces appareils proposent deux fonctionnalités en s’appuyant sur un groupe frigorifique d’un autre genre. En activant le mode refroidissement, une pompe à chaleur accumule la chaleur de l’air ambiant pour la chasser à l’extérieur. Avec le mode chauffage, cet appareil emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Les pompes à chaleur trouvent leur place dans les zones géographiques où la saison hivernale n’est pas trop rude. Dans les localités plus froides, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant la saison hivernale. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, le système enclenchera la chaudière pour chauffer la maison.
Inutile de demander conseil à un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de la pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Ce professionnel pourra seulement vous conseiller dans l'acquisition d’un système de chauffage classique. Il faut un installateur de PAC professionnel, muni d'un logiciel fourni par le fabricant, pour réaliser le calcul. Pour préserver la fiabilité de votre installation, choisissez toujours un professionnel certifié RGE !
Une PAC excessivement grande diffusera plus efficacement la chaleur, mais sera plus énergivore. Une PAC trop petite pour l’usage prévu sera peu gourmande en énergie, mais les performances risquent de vous décevoir.
Un dispositif air-air choisi de la bonne façon vaudra amplement son prix. D’ailleurs, ces appareils ont reçu de nombreuses améliorations notables dernièrement. Les PAC air-eau seront parfaits pour les bâtisses de grande taille. Ces appareils ne montreront tout leur potentiel qu’au sein des grands bâtiments.
Les appareils géothermiques sont onéreux à mettre en service, mais sont une valeur sûre en termes de performances.
Un installateur fera le nécessaire pour que la pompe géothermique réponde aux exigences de la bâtisse et fonctionnera sans problème pendant les dix prochaines années.
Que vous résidez à Mouliherne ou dans une autre localité, vous serez amené à vous informer sur le prix des pompes.
En s’informant un minimum sur ces équipements, on découvre un univers à part entière avec d’innombrables technologies brevetées. Quelques nouvelles technologies affectent les prix, et particulièrement les systèmes ultra haut de gamme qui ont changé la façon dont les propriétaires appréhendent l’achat des pompes à chaleur modernes.
Pour l’heure, le prix d’un appareil de ce genre varie entre 1 750 et 10 000 € et il faudra débourser entre 1 000 et 30 000 pour l’installer.
Pour vous prémunir contre toute mauvaise surprise, pensez à demander un devis auprès d’un installateur professionnel. Notons toutefois qu’une pompe à chaleur pour une habitation individuelle sera plus abordable qu’un système destiné à un grand bâtiment.
va donc dépendre de :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.