Il existe 3 grandes familles de PAC à savoir : les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Les PAC air-air régulent la température prenant le contrôle du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus adaptées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les PAC air-eau sont pratiquement dotées des mêmes composants que les équipements air-air, mais ont aussi recours à un condenseur. Ces modèles restent les plus adaptés pour les maisons dotées de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Les variantes géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Ces dispositifs ne sont pas à la portée de tous les foyers. Toutefois, les économies réalisées en frais de maintenance compenseront les coûts engagées.
Ces installations fonctionnent à merveille dans les zones où la saison hivernale n’est pas trop rude. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant l’hiver. Lorsque les journées se raccourcissent au point d’entraver le fonctionnement, le chauffage miniature se mettra en marche.
Ces équipements sont munis de :
Nul besoin de se tourner vers un plombier pour connaitre les gabarits de la PAC adaptée à votre domicile. Chez les chaudières, ce problème ne se pose pas. Il faut un installateur de pompe à chaleur spécialisé, assisté d'un logiciel du fabricant, pour réaliser les calculs. Pour amortir les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un professionnel RGE et profitez des aides mises en place par le gouvernement.
Une PAC surdimensionnée produit plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une pompe sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les pompes à chaleur se distinguent des systèmes de chauffage classiques. Ces dispositifs accumulent la chaleur de l'air ou du sol à l’aide d’un liquide réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et un échangeur thermique pour diffuser la chaleur récupérée. Avec le mode refroidissement, l’équipement absorbe la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Pendant la saison froide, la pompe à chaleur réchauffera votre logement en diffusant la chaleur captée à l’extérieur du bâtiment.
Une pompe à chaleur pourra se substituer à un climatiseur. Étant des unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe ont de nombreuses similitudes : ces appareils rafraîchissent votre logement avec les deux unités.
Toujours est-il qu’une PAC inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Pour ce faire, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. En savoir plus sur les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation
Installées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les PAC air-air constituent une option, viable et rentable. D’ailleurs, ces appareils ont reçu d’innombrables améliorations notables au cours de ces dernières années. Les PAC air-eau s’adressent aux bâtisses de grande taille. Ces équipements ne montreront tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les PAC géothermiques sont les plus recommandées pour les ménages en quête d’un équipement économique. Ces appareils devraient satisfaire les plus exigeants.
Quel que soit le dispositif que vous décidez d’acheter, l’intervention d’un installateur expérimenté sera cruciale pour que le dispositif réponde à vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.