En cherchant à acquérir une pompe à chaleur, vous tomberez certainement sur une variante air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les variantes air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des variantes air-air, mais sont munies d’un condensateur. Ces équipements restent les plus recommandés pour les résidences équipées de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Ces équipements ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, les économies d’énergie réalisées compenseront les coûts engagées.
Les pompes sont plus souvent utilisées dans les climats plus doux, où la température ne descend presque jamais en dessous de zéro. Ce type d’équipements n’est pas en mesure de chauffer seul une maison située dans une zone où règne un climat froid. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe remplisse son office, le dispositif enclenchera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Une PAC air-air devrait satisfaire le plus grand nombre. Les derniers modèles sont plus discrets au fonctionnement que les modèles issus de la génération précédente, qui étaient réputés bruyants. Les déclinaisons air-eau seront parfaits pour les grands bâtiments. Pour être performants, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les pompes géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles avancent un meilleur rendement RHI et le coût de maintenance le plus avantageux de tous les appareils confondus.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, l’intervention d’un installateur qualifié sera essentielle pour que le dispositif réponde à vos besoins.
Ces dispositifs se composent de :
Vous devez se munir d'une unité de la bonne dimension, mais votre plombier n'est pas qualifié pour calculer la bonne taille. Cet expert pourra uniquement vous assister dans le choix d’un système de chauffage traditionnel. Il faut un installateur de pompe à chaleur compétent, assisté d'un outil performant, pour effectuer les calculs. Pour réduire les frais d’installation de votre PAC, contactez un artisan RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une unité surdimensionnée produira plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une unité sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Contrairement aux idées reçues, les PAC ne chauffent pas directement les pièces de votre domicile. Ces équipements possèdent deux fonctionnalités à l’aide d’une unité frigorifique d’un autre genre. L’échangeur thermique rafraichira la pièce lorsque le réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, l’échangeur thermique capte la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la diffuser à l’intérieur.
Une PAC pourra se substituer à un climatiseur. Étant des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC ont plusieurs caractéristiques en commun : ces appareils rafraîchissent votre domicile à l’aide des deux unités.
En revanche, une pompe à chaleur inversera également le processus pour réchauffer votre habitation. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur à l’extérieur pour la souffler à l’intérieur. Informez-vous davantage sur les pompes à chaleur et les climatiseurs
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.