Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de la bonne dimension, mais votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Seul un installateur qualifié pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre les dimensions de votre pompe à chaleur. Pour alléger les frais d’installation de votre PAC, sollicitez un artisan RGE et bénéficiez des aides proposées par l’État.
Une pompe à chaleur surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour chauffer votre domicile à la température souhaitée. Une PAC sous-dimensionnée fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à vous satisfaire.
Les principaux composants d’une pompe sont :
Une PAC est-elle finalement plus performante qu’un système de climatisation ? En tant que unités frigorifiques, un climatiseur et une PAC possèdent de nombreuses similitudes : ils chassent la chaleur avec les deux blocs fixés en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un climatiseur, une PAC sera capable d’inverser le processus, en chauffant votre maison en récupérant la chaleur de l'air extérieur et en la restituant à l'intérieur. Lisez plus sur les équipements thermiques
En cherchant sur internet une pompe à chaleur, vous avez de grandes chances de tomber sur une déclinaison air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les variantes air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles présentés précédemment, mais sont dotées d’un condensateur. C’est un dispositif adapté aux radiateurs les plus courants et aux équipements thermiques basse température. Les modèles vont refroidir les pièces de vie ou chauffer les pièces de votre domicile en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces équipements ne sont pas à la portée de tous les foyers. Toutefois, les économies réalisées en frais d’entretien compenseront la somme investie.
Une PAC air-air sera adaptée au plus grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent en outre des fonctions innovantes. Les équipements air-eau restitueront moins de chaleur mais sont plus plus adaptés aux complexes de grande superficie. Pour chauffer une habitation, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les déclinaisons géothermiques coûtent cher à installer, mais elles avancent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de maintenance le plus avantageux de tous les appareils confondus. Ces appareils devraient satisfaire les plus exigeants.
Quel que soit le dispositif que vous choisissez, l’intervention d’un installateur professionnel sera cruciale pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Ces unités sont plus courantes dans les régions, où le mercure descend en dessous de zéro qu’une à deux fois au cours de l’année. Cette catégorie d’équipements ne sera pas capable de chauffer une habitation située dans une zone exposée aux vents glacials arrivant des pôles. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe assure ses fonctions, l’unité utilisera la chaudière pour chauffer le logement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.