Une pompe est-elle finalement plus fiable qu’un système de climatisation ? Puisque ce sont des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe s’appuient sur le même principe : ces systèmes rafraîchissent votre logement à l’aide des deux unités.
Contrairement à un climatiseur, une PAC pourra inverser le processus, en réchauffant votre maison en captant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant à l'intérieur.
Ces installations sont plus répandues dans les climats plus doux, où la température ne descend presque jamais en dessous de zéro. Dans les régions plus froides, elles sont associées à des équipements de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf pendant l’hiver. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le dispositif enclenchera la chaudière pour produire de la chaleur.
En cherchant à acquérir un appareil de ce type, vous serez confronté à une pompe air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les PAC air-air régulent la température à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les unités air-eau reposent sur le même principe que les équipements air-air, mais ont aussi recours à la condensation. Ces équipements demeurent les plus recommandés pour les habitations munies de radiateurs classiques ou d’une installation basse température. Les variantes géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Malgré un coût de mise en service assez élevé, ces appareils restent jusqu’à aujourd’hui les plus performants et les moins énergivores.
Inutile de se tourner vers un plombierchauffagiste pour s’informer sur les dimensions de la PAC adaptée à votre domicile. Chez les chaudières, ce souci ne se pose pas. Seul un installateur professionnel muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de votre pompe à chaleur. Pour amortir les frais de mise en service de votre PAC, sollicitez un installateur RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité trop grande diffusera plus efficacement la chaleur, mais sera généralement plus énergivore. Une pompe à chaleur trop petite pour le logement à chauffer sera économique en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Un modèle air-air choisi de manière judicieuse vous surprendra agréablement par ses performances. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les modèles air-eau restitueront de la chaleur à une moindre intensité néanmoins, ils trouveront leur place dans les bâtiments de grande taille. Ces équipements ne ne sont performants qu’au sein des bâtisses de grande taille.
Les dispositifs géothermiques peuvent coûter à l’acquisition, mais sont une valeur sûre en termes de consommation .
Quel que soit l’appareil que vous choisissez, l’intervention d’un installateur expérimenté sera déterminante pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
Les pompes à chaleur remplissent leur fonction selon un ingénieux système. Ces appareils accumulent la chaleur de l'air ambiant grâce à un liquide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur intérieur et l'échangeur thermique pour le transfert de chaleur. Une fois le mode climatiseur activé, l’échangeur thermique absorbe la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, l’équipement accumule la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la restituer à l’intérieur.
Pour la plupart des habitants de Saleux, un jour viendra où il faudra à se pencher sur les prix des PAC et les coûts de la main-d'œuvre pour la mise en service .
En se penchant un tant soit peu sur ces appareils, on découvre un univers à part entière avec une grande diversité technologies brevetées. En fin de compte, le prix d’une PAC variera en fonction de sa fiche technique et principalement les modes qu’elle offrira aux particuliers.
À ce jour, le prix d’un appareil de ce genre se situe entre 1 750 et 10 000 € et il faut consacrer entre 1 000 et 35 000 pour l’installation.
Avec tous les facteurs à considérer, difficile de connaitre précisément le prix d’une PAC sans demander un devis auprès d’un installateur. De plus, les modèles conçus pour les grands bâtiments sont habituellement plus grands et plus chers que les systèmes de pompe à chaleur pour maisons individuelles.
Voici un aperçu des points qui peuvent influer sur le prix d'une PAC :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.