Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
En partant à la recherche d’un dispositif de ce genre, vous avez de grandes chances de tomber sur un modèle air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Cette première famille de dispositifs chauffe ou rafraîchit un logement en gérant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les PAC air-eau reposent sur le même principe que les modèles air-air, mais ont aussi recours à un condenseur. Ces dispositifs restent les plus souvent conseillés pour les habitations équipées de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Les pompes à chaleur géothermiques gèrent la chaleur entre l’air à intérieur de votre domicile et le sol à l’extérieur de la bâtisse. Ces dispositifs sont plus coûteux à mettre en place, mais sont plus efficaces et affichent un coût d’entretien relativement accessible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l'année.
Nul besoin de questionner un plombier pour connaitre les gabarits de l’unité adaptée à votre logement. Seul un installateur pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de l’équipement à installer. Pour ne rien laisser au hasard, faites appel à un professionnel certifié RGE !
Une pompe de grand gabarit restituera plus de chaleur, mais consommera plus d’énergie. Une unité trop petite fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à atteindre la température désirée.
Une PAC est-elle plus performante qu’un système de climatisation ? Ces équipements fonctionnent de la même manière : ces appareils rafraîchissent votre habitation avec les deux blocs.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur inversera également le processus pour réchauffer votre habitation. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la souffler à l’intérieur. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes.
Une PAC air-air satisfera le plus grand nombre. La plupart des nouveaux modèles sont plus discrets au fonctionnement que les modèles datant de quelques décennies, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les modèles air-eau émettront moins de chaleur toutefois, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour diffuser toute la chaleur.
Les unités géothermiques sont coûteuses à installer, mais elles offrent un meilleur rapport consommation-performances et le coût de fonctionnement le plus abordable de tous les systèmes confondus. Ces systèmes sont généralement fiables.
Quel que soit l’appareil que vous décidez d’acheter, l’expertise d’un installateur expérimenté sera cruciale pour que le dispositif réponde à vos besoins.
Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Elles ont deux fonctions grâce à un échangeur thermique. Une fois le mode refroidissement activé, l’échangeur thermique accumule la chaleur dans votre maison pour la chasser à l’extérieur. Avec le mode chauffage, la pompe à chaleur réchauffera votre habitation en restituant la chaleur captée à l’extérieur.
Ces installations fonctionnent à merveille dans les régions où l’hiver n’est pas trop difficile. Cette catégorie d’installations ne sera pas capable de chauffer seul une maison localisée dans une région exposée aux vents arrivant du cercle polaire. Lorsque les journées se rafraichissent au point de nuire à la fiabilité de l’appareil, le chauffage miniature s’actionne.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.