Les PAC fonctionnent selon un ingénieux système. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air ambiant grâce à un fluide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur intérieur et l'échangeur thermique pour le transfert de chaleur. Avec le mode refroidissement, cet appareil emmagasine la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, l’échangeur thermique emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la restitue.
Ces dispositifs embarquent :
Une PAC est-elle plus fiable qu’un système de climatisation ? Ces équipements fonctionnentapproximativement de la même façon : ces systèmes captent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre habitation et la diffusent avec le bloc extérieur.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle captera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur. Découvrez les autres équipements thermiques
Inutile de faire appel à un plombierchauffagiste pour se renseigner sur les dimensions de l’unité adaptée à votre habitation. Cet artisan pourra seulement vous donner conseil dans le choix d’un système de chauffage. Il faut un installateur spécialisé, assisté d'un outil performant, pour réaliser les calculs. Pour alléger les frais d’installation de votre PAC, contactez un professionnel RGE et profitez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité de trop grande dimension émettra plus efficacement la chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une PAC trop petite pour l’usage prévu consommera peu d’énergie, mais les performances risquent de vous décevoir.
Les PAC air-air, air-eau et les variantes géothermiques sont à ce jour les plus répandues. Les pompes à chaleur air-air régulent la température grâce au flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus plébiscitées pour chauffer ou rafraichir les résidences. Les variantes air-eau sont pratiquement dotées des mêmes composants que les modèles précédents, mais emploient également un condenseur. C’est un équipement adapté aux radiateurs classiques comme aux installations basse température. Les variantes géothermiques régulent la température entre l’air à intérieur de votre logement et le sol extérieur. Ces dispositifs coûtent une petite fortune. Toutefois, les économies en frais de maintenance compenseront le montant dépensé.
Cette solution devrait seulement être envisagée dans les régions où la température demeure supportable même en hiver. Ce type d’équipements ne sera pas capable de chauffer efficacement une bâtisse située dans une région où règne un climat particulièrement froid. Lorsque les journées se rafraichissent au point de nuire à la fiabilité de l’équipement, la chaudière se mettra en marche.
Un dispositif air-air choisi de manière judicieuse constitue une parfaite alternative pour la majorité des foyers. Les modèles récents proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les variantes air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Sans une vaste superficie, impossible de libérer assez de chaleur pour offrir un confort thermique optimal en intérieur.
Les pompes à chaleur géothermiques sont tout indiquées pour les familles en quête d’un dispositif économique.
Quel que soit le dispositif que vous choisissez, l’intervention d’un installateur professionnel sera déterminante pour que le dispositif réponde parfaitement à vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.