Les PAC air-air, air-eau et les PAC géothermiques sont à ce jour les plus présentes sur le marché. Les PAC air-air font circuler la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus plébiscitées pour chauffer ou rafraichir les habitations. Les unités air-eau s’appuient sur le même principe que les équipements air-air, mais ont aussi recours à la condensation. C’est un système adapté aux radiateurs traditionnels et aux installations basse température. Les équipements géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur de la bâtisse. Ces équipements sont plus chers à installer, mais sont généralement plus performants et affichent un coût de fonctionnement plus abordable puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
Une PAC est-elle plus performante qu’un climatiseur ? Ces dispositifs fonctionnent à un détail près de la même façon : ils captent la chaleur ambiante et la transfèrent avec le bloc extérieur.
Néanmoins , contrairement à un climatiseur, une PAC sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. En savoir plus sur les PAC et les systèmes de climatisation
Les principaux composants d'un système de pompe sont :
Cette alternative devrait seulement être envisagée dans les régions où la température reste confortable même en hiver. Ce type d’équipements ne sera pas capable de chauffer efficacement une bâtisse située dans une zone soumise aux vents provenant du nord. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur assure ses fonctions, le dispositif emploiera la chaudière pour chauffer la maison.
Nul besoin de questionner un plombier pour se renseigner sur les gabarits de la PAC adaptée à votre logement. En effet, chez les chaudières, ce souci n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur professionnel, muni d'un outil performant, pour réaliser le calcul. Pour alléger les coûts de mise en service de votre PAC, contactez un artisan RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une unité excessivement grande émettra plus de chaleur, mais consommera habituellement plus d’énergie. En revanche, une pompe à chaleur de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours réussir à vous satisfaire.
Les pompes à chaleur assurent leur fonction selon un ingénieux système. Elles emmagasinent et restituent la chaleur de l'air ambiant en se servant d’un réfrigérant. Avec le mode refroidissement, l’échangeur thermique absorbe la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Avec le mode chauffage, la pompe à chaleur pourra chauffer votre habitation en diffusant la chaleur accumulée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Utilisées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes air-air constituent une option, profitable et rentable. Les nouveaux modèles sont plus silencieux que les modèles précédents, qui étaient bruyants. Les dispositifs air-eau dégageront moins de chaleur mais sont plus conseillés pour les bâtiments de grande taille. Pour révéler tout leur potentiel, ces appareils ont besoin de vastes espaces pour libérer la chaleur.
Les PAC géothermiques sont les plus recommandées pour les foyers en quête d’un équipement économique.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, l’expertise d’un installateur sera essentielle pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.