Ce dispositif est une alternative au climatiseur. Ces dispositifs fonctionnent de la même manière : ils tirent la chaleur intérieure et la restituent grâce à l’unité extérieure.
Mais , contrairement à un système de climatisation, une PAC pourra inverser le processus, en réchauffant votre habitation. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur.
Les PAC chauffent votre habitation selon un ingénieux système. Elles emmagasinent puis redistribuent la chaleur de l'air ambiant en utilisant un liquide réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur interne et un échangeur thermique pour le transfert de chaleur. Une fois le mode refroidissement activé, cet appareil absorbe la chaleur à l’intérieur de votre maison pour la rejeter à l’extérieur. En cas de besoin, la pompe à chaleur chauffera votre maison en diffusant la chaleur accumulée depuis l’extérieur de la bâtisse.
Les pompes à chaleur sont plus répandues dans les climats plus doux, où la température descend en dessous de zéro qu’une à deux fois dans l’année. Dans les zones proches du cercle polaire, elles peuvent également être associées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant la saison froide. Quand la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur remplisse son office, le dispositif utilise la chaudière pour chauffer le logement.
Il faut distinguer 3 grandes familles de PAC : les variantes air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Cette première famille de pompes à chaleur chauffe ou rafraîchit un logement en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les variantes air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les équipements air-air, mais ont aussi recours à un condenseur. C’est un équipement adapté aux radiateurs traditionnels comme aux émetteurs basse température. En dernier lieu, les variantes vont refroidir les pièces de vie ou chauffer les pièces de votre logement en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Malgré un coût d’installation relativement élevé, ces appareils sont jusqu’à aujourd’hui les plus prometteurs et plus économes en énergie.
Il est crucial de choisir la bonne taille, néanmoins le plombier ordinaire n'est pas compétent pour se pencher sur cette question. Il faut un installateur professionnel, muni d'un logiciel du fabricant, pour réaliser le calcul. Pour réduire les coûts d’installation de votre PAC, contactez un installateur RGE et profitez des aides proposées par le gouvernement.
Une pompe à chaleur surdimensionnée émet plus de chaleur ; elle fonctionnera donc moins longtemps pour chauffer votre habitation à la température voulue. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée sera peu gourmande en énergie, mais les performances ne vous satisferont pas forcément.
Une PAC air-air satisfera le plus grand nombre. Les derniers modèles sont beaucoup plus discrets que les modèles précédents, qui étaient bruyants. Les pompes air-eau ont été conçues pour chauffer les bâtiments de grande taille ,car la chaleur qu'elles diffusent est moins élevée que celle émise par une chaudière classique. Ces équipements ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les équipements géothermiques peuvent coûter à l’achat, mais sont une valeur sûre en termes de performances.
Un installateur fera le nécessaire pour que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences des habitants du logement et fonctionnera sans aucun accroc pendant les vingt prochaines années.
Pour les habitants de Campagne, le jour viendra où il faudra commencer à s’informer sur le prix des pompes à chaleur et le coût de la main-d'œuvre pour l’installation .
En se penchant sur ces appareils, les intéressés découvriront un monde à part avec une grande diversité technologies brevetées. Finalement, le prix d’une pompe à chaleur variera en fonction de sa fiche technique.
Sachez qu’une pompe à chaleur sera commercialisée entre 2 000 et 10 000 euros et les coûts de mise en service varient entre 1 250 et 30 000 euros.
Pour fixer votre budget avec précision, pensez à demander un devis auprès d’un installateur professionnel. Notons toutefois qu’une PAC pour une habitation de taille modeste coûtera moins cher qu’un dispositif conçu pour un grand bâtiment.
Voici quelques-uns des points qui influencent le prix d'un dispositif de ce genre :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.