Il faut distinguer 3 grandes catégories de pompes à chaleur à savoir : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Cette première famille de dispositifs chauffe une habitation à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les unités air-eau reposent sur le même principe que les dispositifs précédents, mais ont aussi recours à un condenseur. Ces modèles sont les plus adaptés pour les maisons pourvues de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur de la bâtisse. Ces équipements coûtent une petite fortune. Cependant, les économies d’énergie réalisées amortiront les coûts engagées.
Ces installations sont plus courantes dans les régions, où la température ne descend presque jamais en dessous de zéro. Dans les localités plus froides, elles sont combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant les jours les plus froids. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe à chaleur remplisse son office, l’unité utilise la chaudière pour chauffer la maison.
Ce dispositif pourra se substituer à un climatiseur. En tant que dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une PAC reposent sur le même principe : ils emmagasinent la chaleur ambiante et la diffusent avec le bloc extérieur.
Contrairement à un climatiseur, une pompe à chaleur sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. Informez-vous davantage sur les équipements thermiques
Les principaux composants d'un système de pompe sont les suivants :
Vous devez choisir la bonne taille, mais votre plombier n'est pas suffisamment qualifié pour se prononcer sur la question. Cet artisan pourra uniquement vous assister dans le choix d’un système de chauffage. Il faut un installateur spécialisé, équipé d'un outil performant, pour réaliser le calcul. Par sécurité, faites appel à un installateur RGE !
Une PAC de grand gabarit émettra plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. A contrario, une unité trop petite fonctionnera continuellement à plein régime sans toujours parvenir à vous satisfaire.
Un équipement air-air choisi de manière judicieuse vous satisfera pleinement. Les derniers modèles sont beaucoup plus silencieux que les modèles datant de quelques décennies, qui étaient réputés bruyants. Les modèles air-eau émettront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus recommandés pour les bâtiments de grande taille. Pour être performants, ces équipements ont besoin d'une grande surface pour dégager toute la chaleur.
Les pompes géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles affichent une meilleure efficacité thermique et le coût de fonctionnement le plus abordable de tous les appareils confondus.
Un bon installateur mettra tout en œuvre afin que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la bâtisse.
Les pompes à chaleur fonctionnent selon un ingénieux système. Sachez que ces équipements sont des échangeurs thermiques réversibles. Avec le mode refroidissement, cet appareil emmagasine la chaleur à l’intérieur de votre domicile pour la chasser à l’extérieur. En hiver, la pompe à chaleur pourra chauffer votre logement en diffusant la chaleur accumulée depuis l’extérieur du bâtiment.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.