Une PAC est une alternative au climatiseur. Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un climatiseur et une pompe partagent de nombreuses caractéristiques : ils emmagasinent la chaleur intérieure et la restituent avec le bloc extérieur.
En revanche, une PAC inversera également le processus pour chauffer votre logement. Pour ce faire, elle récupérera la chaleur provenant de l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur.
Les pompes à chaleur ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels. En vérité, ces appareils sont des échangeurs thermiques. Une fois le mode refroidissement activé, cet appareil capte la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Pendant la saison hivernale, ce dispositif chauffera votre maison en restituant la chaleur absorbée à l’extérieur du bâtiment.
Ces installations sont plus courantes dans les climats plus doux, où la température descend rarement en dessous de zéro. Cette catégorie d’appareils ne pourra chauffer une bâtisse localisée dans une zone où règne un climat particulièrement froid. Quand les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe fonctionne efficacement, le dispositif utilisera la chaudière pour chauffer l’habitation.
Les particuliers habitants à Merignac seront amenés à se pencher sur les prix de ces dispositifs un jour ou l’autre.
Et lorsque ce jour arrive, les acheteurs curieux découvrent une grande diversité de dispositifs ayant chacun leurs caractéristiques propres. Quelques technologies affectent le prix, et notamment chez les modèles ultra haut de gamme qui ont changé la façon dont les particuliers perçoivent la vente des pompes à chaleur modernes.
Cependant, une unité neuve coûtera entre 1 500 et 9 000 euros et les coûts d'installation varient entre 1 250 et 30 000 euros ou plus.
En raison de tous les facteurs à considérer, la meilleure façon pour déterminer le coût d'une PAC est de demander un devis à un installateur professionnel exerçant dans votre région. Par ailleurs, les modèles pour les grands bâtiments sont plus grands et plus onéreux que les systèmes de pompe à chaleur pour maisons individuelles.
Voici un aperçu des facteurs qui influent sur le prix d'une pompe à chaleur :
Nul besoin de faire appel à un plombier pour s’informer sur les dimensions de l’unité adaptée à votre domicile. Seul un installateur expérimenté muni d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de l’équipement à installer. Pour amortir les frais de mise en service de votre pompe à chaleur, sollicitez un artisan RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une unité de grand gabarit restituera plus de chaleur, mais sera habituellement plus gourmande en énergie. Une pompe à chaleur trop petite pour l’usage prévu consommera peu d’énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les variantes air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques demeurent jusqu’à ce jour les plus répandues. Les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. Ces équipements demeurent les plus souvent conseillés pour les résidences pourvues de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. Les équipements géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol extérieur du logement. Ces appareils ne sont pas à la portée de tous les foyers. Néanmoins, les économies réalisées en frais de maintenance compenseront le montant dépensé.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.