Il existe 3 grandes familles de PAC à savoir : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les variantes géothermiques. Les pompes air-air régulent les flux d’air. Les déclinaisons air-eau partagent certaines caractéristiques des pompes à chaleur air-air, mais embarquent un condensateur. Ces modèles restent les plus recommandés pour les résidences pourvues de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. Enfin, les modèles vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du domicile ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces dispositifs coûtent plus cher à mettre en place, mais sont plus efficaces et affichent un coût de fonctionnement plus accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Ces équipements sont pourvus de :
Ces installations sont plus souvent employées dans les zones géographiques à climat tempéré, où le mercure ne descend généralement pas en dessous de zéro. Dans les zones plus froides, elles sont associées à des appareils de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant la saison hivernale. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement, l’unité utilise la chaudière pour produire de la chaleur.
Une pompe est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Étant donné que ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe à chaleur s’appuient sur le même principe : ces appareils captent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre maison et la transfèrent avec le bloc extérieur.
Mais , contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante. Découvrez les autres équipements thermiques
Avant toute chose, sachez que les pompes à chaleur n’élèvent pas directement la température. Elles proposent deux fonctionnalités en s’appuyant sur un ingénieux système. La pièce centrale réduira la température ambiante grâce au mode refroidissement. En hiver, la pompe à chaleur réchauffera votre résidence en restituant la chaleur absorbée à l’extérieur de la bâtisse.
Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de la bonne dimension, mais le plombier ordinaire n'est pas suffisamment qualifié pour se pencher sur cette question. Il faut un installateur de pompe à chaleur qualifié, assisté d'un bon logiciel fourni par le fabricant, pour réaliser le bon calcul. Pour amortir les coûts de mise en service de votre PAC, contactez un artisan RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une pompe à chaleur de grande taille produit plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour atteindre la température voulue. Une pompe sous-dimensionnée sera économique en énergie, mais ses performances risquent de vous décevoir.
Installées de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes air-air constituent une option, viable et plus qu’appréciable. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les déclinaisons air-eau seront parfaits pour les bâtisses de grande taille. Pour révéler tout leur potentiel, ces équipements ont besoin d'une vaste superficie pour libérer la chaleur.
Les unités géothermiques sont coûteuses à installer, mais elles proposent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus faible de tous les équipements confondus. Avec les derniers progrès technologiques, ces unités devraient satisfaire les plus exigeants.
Un installateur, compétent et expérimenté, s'assurera que le système géothermique réponde aux exigences des habitants de la maison.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.