Les PAC se démarquent des systèmes de chauffage traditionnels. À vrai dire, ces dispositifs s’apparentent à des échangeurs thermiques. L’unité chaud-froid fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. Une fois le mode chauffage activé, ce dispositif capte la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la diffuse.
Pour la plupart des habitants de Peaule, viendra bien le jour où il faudra commencer à s’informer sur les prix des PAC et le coût de mise en service.
Et quand vient ce moment, les intéressés sont confrontés à une grande diversité d’équipements ayant chacun leurs caractéristiques propres. Au bout du compte, le prix d’une PAC dépendra de ses caractéristiques techniques.
Jusqu’à ce jour, le prix d’un équipement de ce genre se situe entre 2 000 et 10 000 € et il faudra débourser entre 1 250 et 30 000 pour faire appel à un installateur professionnel.
Avec tous les facteurs qui entrent en considération, impossible de connaitre avec précision le prix d’une unité sans demander un devis auprès d’un installateur. Notons néanmoins qu’une pompe à chaleur pour une habitation de taille modeste coûtera moins cher qu’un système conçu pour un grand bâtiment.
Le prix de cet équipement variera donc en fonction de :
Les composants d’une pompe à chaleur sont les suivants :
En cherchant un dispositif de ce type, vous serez confronté à une déclinaison air-air, air-eau ou un modèle géothermique. Les pompes air-air contrôlant les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau possèdent également les caractéristiques des PAC air-air, mais sont munies d’un condensateur. Ces dispositifs sont les plus recommandés pour les habitations pourvues de radiateurs classiques ou d’un chauffage basse température. Enfin, les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou chauffer votre logement en transférant la chaleur au sol à l’extérieur de la bâtisse ou au contraire en restituant cette chaleur. Malgré un coût d’acquisition assez élevé, ces appareils sont jusqu’à aujourd’hui les plus performants et plus économes en énergie.
Une PAC air-air satisfera le plus grand nombre. Les derniers modèles sont beaucoup plus discrets au fonctionnement que les modèles précédents, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les dispositifs air-eau transféreront moins de chaleur mais sont plus recommandés pour les complexes de grande superficie. Pour être performants, ces équipements ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les pompes géothermiques coûtent relativement cher à installer, mais elles offrent une meilleure efficacité thermique et le coût de fonctionnement le plus bas de tous les systèmes confondus.
Un bon installateur, qualifié et expérimenté, veillera à ce que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de l’habitation.
Ces installations sont plus souvent utilisées dans les climats plus doux, où le mercure descend rarement en dessous de zéro. Ce type d’appareils ne pourra chauffer efficacement une maison située dans une zone où règne un climat froid. Lorsque les journées se raccourcissent au point d’affecter la fiabilité de l’équipement, la chaudière prend le relais.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.