Les PAC air-air, air-eau et les variantes géothermiques sont à ce jour les plus répandues. Comme vous l’imaginez certainement, les pompes air-air fonctionnent en régulant les flux d’air. Les pompes à chaleur air-eau partagent certaines caractéristiques des PAC air-air, mais sont munies d’un condensateur. Il s’agit d’un équipement adapté aux radiateurs classiques et aux équipements thermiques basse température. Enfin, les variantes vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Ces équipements coûtent une petite fortune. Cependant, les économies en frais d’entretien compenseront les dépenses engagées.
Les pompes à chaleur sont plus courantes dans les climats plus doux, où la température descend rarement en dessous de zéro. Dans les localités proches du cercle polaire, elles sont combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant la saison hivernale. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe remplisse son office, le système emploiera la chaudière pour produire de la chaleur.
Une PAC est-elle plus performante qu’un climatiseur ? Ces appareils fonctionnent selon le même principe : ces systèmes rafraîchissent votre logement à l’aide des deux unités installées en intérieur et en extérieur.
Contrairement à un système de climatisation, une pompe à chaleur est en mesure d’inverser le processus, en chauffant votre maison en récupérant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant dans votre habitation. En savoir plus sur les PAC et les systèmes de climatisation
Un modèle air-air bien choisi vous satisfera pleinement. La plupart des nouveaux modèles sont bien plus discrets que les modèles datant d’il y a quelques années, qui étaient réputés bruyants. Les unités air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Pour être plus efficaces, ces dispositifs ont besoin de vastes espaces pour diffuser toute la chaleur.
Les modèles géothermiques sont onéreux à mettre en place, mais sont une valeur sûre en termes de consommation .
Quel que soit l’appareil que vous achetez, l’intervention d’un installateur sera essentielle pour que le dispositif réponde parfaitement à vos besoins.
Les principaux composants d’une pompe à chaleur sont :
Les PAC ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels. Ces dispositifs proposent deux fonctions à l’aide d’un groupe frigorifique d’un autre genre. L’échangeur thermique rafraichira la pièce en activant le mode refroidissement. Une fois le mode chauffage activé, cet appareil capte la chaleur à l’extérieur de votre habitation et la diffuse.
Nul besoin de s’adresser à un plombier pour connaitre les dimensions de l’unité adaptée à votre logement. Effectivement, chez les systèmes de chauffage classiques, cette problématique n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur de pompe à chaleur compétent, assisté d'un outil performant, pour effectuer le calcul. Pour amortir les coûts d’installation de votre pompe à chaleur, sollicitez un professionnel certifié RGE et bénéficiez des aides proposées par le gouvernement.
Une pompe à chaleur trop grande restituera plus efficacement la chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. Une PAC trop petite pour la résidence à chauffer sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.