Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les pompes à chaleur géothermiques sont jusqu’à ce jour les plus populaires. Les PAC air-air régulent la température prenant le contrôle du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse, et sont plus plébiscitées pour chauffer ou rafraichir les logements. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des pompes à chaleur air-air, mais embarquent un condensateur. Il s’agit d’un équipement adapté aux radiateurs classiques et aux émetteurs basse température. En dernier lieu, les pompes vont rafraichir les pièces de vie ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en captant cette chaleur. Ces dispositifs coûtent une petite fortune. Cependant, les économies d’énergie réalisées compenseront les coûts engagées.
Ces appareils se composent de :
Une PAC pourra se substituer à un système de climatisation. Ces équipements fonctionnent de la même manière : ils réduisent la température ambiante grâce aux deux blocs.
Néanmoins , contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en captant la chaleur provenant de l’extérieur et en la diffusant dans les pièces de votre habitation. Découvrez les autres équipements thermiques disponibles sur le marché
Détrompez-vous ! Les pompes à chaleur n’élèvent pas directement la température. À vrai dire, ces dispositifs sont des échangeurs thermiques. Avec le mode refroidissement, ce dispositif emmagasine la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, une pompe à chaleur absorbe la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la diffuser à l’intérieur.
Utilisées de la bonne façon et disposées au bon endroit, les pompes air-air sont une option, viable et plus qu’appréciable. Les modèles de dernière génération proposent en outre de nouvelles fonctionnalités. Les modèles air-eau restitueront moins de chaleur néanmoins, ils trouveront leur place dans les complexes de grande superficie. Pour chauffer une habitation, ces appareils ont besoin de plusieurs mètres carré pour libérer la chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles offrent une meilleure efficacité thermique et le coût d’entretien le plus abordable de tous les appareils confondus. Ces unités sontréputés pour leur fiabilité.
Un installateur, qualifié et expérimenté, mettra tout en œuvre afin que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de l’habitation.
Cette alternative devrait seulement être envisagée dans les zones où la température demeure confortable même en hiver. Dans les zones proches du cercle polaire, elles peuvent également être jumelées à des appareils de chauffage pour un chauffage moins énergivore, sauf durant la saison hivernale. Lorsque les journées se raccourcissent au point de nuire au fonctionnement de la pompe, le chauffage miniature prend le relais.
Inutile de demander conseil à un plombier pour s’informer sur la taille de la pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Chez les systèmes de chauffage traditionnels, ce problème n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur spécialisé, muni d'un outil performant, pour effectuer les calculs. Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation, mieux vaut solliciter un artisan RGE !
Une unité de grande taille produira plus de chaleur ; elle fonctionnera moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. Une unité sous-dimensionnée fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à atteindre la température souhaitée.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.