Une PAC est-elle plus avantageuse qu’un climatiseur ? Puisque ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe sont très similaires : ces appareils rafraîchissent votre habitation grâce aux deux unités.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus pour réchauffer votre logement. Pour ce faire, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la souffler à l’intérieur.
Il faut distinguer 3 principaux types de PAC à savoir : les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Ce premier type d’appareils chauffe ou rafraîchit une maison à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les pompes à chaleur air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les équipements air-air, mais utilisent aussi la condensation. C’est un équipement adapté aux radiateurs traditionnels comme aux émetteurs basse température. En dernier lieu, les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou réchauffer l’air ambiant en transférant la chaleur au sol ou au contraire en restituant cette chaleur. Ces appareils sont plus chers à mettre en service, mais sont bien souvent plus fiables et ont un coût d’entretien abordable puisque la température du sol est peu sensible aux variations.
Ces unités trouvent leur place dans les zones où la saison froide n’est pas trop difficile. Dans les zones proches du cercle polaire, elles peuvent également être combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant la saison hivernale. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe remplisse son office, le dispositif usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
Inutile de solliciter un plombier pour se renseigner sur les gabarits de la pompe à chaleur adaptée à votre habitation. Cet expert pourra seulement vous assister dans le choix d’une chaudière. Il faut un installateur professionnel, assisté d'un outil performant, pour effectuer les calculs. Par sécurité, mieux vaut solliciter un artisan RGE !
Une unité de grand gabarit diffusera plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau souhaité. Une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours réussir à vous chauffer suffisamment.
Que vous habitiez à Bedee ou dans une autre localité, vous serez certainement amené à vous pencher sur le prix des pompes.
En se penchant un minimum sur ces équipements, on découvre des modèles avec une large variété de technologies brevetées. Au bout du compte, le prix d’une unité dépendra de sa fiche technique et principalement les options qu’elle pourrait proposer.
Actuellement, le prix d’un équipement de ce genre se situe entre 2 000 et 10 000 € et il faudra consacrer entre 1 250 et 30 000 pour sa mise en service.
Pour fixer votre budget avec précision, nous vous encourageons à demander un devis auprès d’un installateur professionnel. Notons néanmoins qu’une PAC pour une habitation de taille modeste sera plus accessible qu’un dispositif destiné à un grand bâtiment.
Voici quelques-uns des facteurs qui influent sur le coût d'une pompe à chaleur :
Contrairement aux idées reçues, les PAC n’embarquent aucun un radiateur chauffant. Elles ont deux fonctionnalités grâce à une unité frigorifique d’un autre genre. Une fois le mode climatiseur activé, l’échangeur thermique emmagasine la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, ce dispositif absorbe la chaleur à l’extérieur de votre domicile et la restitue.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.