Que vous vivez à Le-Mans ou dans une autre commune, vous serez amené à vous pencher sur le prix .
En s’informant un tant soit peu sur ces équipements, on découvre des modèles avec une grande diversité technologies brevetées. Au bout du compte, le prix d’une unité variera en fonction de ses caractéristiques.
Toutefois, une unité sera commercialisée entre 1 750 et 9 000 euros et les coûts de mise en service peuvent varier entre 1 250 et 25 000 euros.
Pour fixer votre budget avec précision, il est préférable de demander un devis auprès d’un installateur professionnel. Sachez cependant qu’une PAC pour une habitation de taille modeste coûtera moins cher qu’un système conçu pour une bâtisse de grande taille.
Voici un aperçu des facteurs qui influent sur le coût d'une pompe à chaleur :
Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les PAC géothermiques sont les plus répandues. Ce premier type d’appareils chauffe ou rafraîchit un logement à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la structure. Les pompes air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les dispositifs air-air, mais ont aussi recours à la condensation. Ces dispositifs sont les plus recommandés pour les maisons pourvues de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les pompes à chaleur géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Ces dispositifs sont plus chers à mettre en place, mais sont généralement plus efficaces et ont un coût de maintenance faible puisque la température du sol est peu sujette aux variations.
Inutile de solliciter un plombier pour se renseigner sur les gabarits de la pompe à chaleur adaptée à votre logement. Ce professionnel pourra seulement vous donner conseil dans l’achat d’un système de chauffage classique. Seul un installateur qualifié pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer les dimensions de l’équipement à installer. Pour alléger les coûts d’installation de votre unité, faites appel à un artisan RGE et profitez des aides proposées par l’État.
Une PAC trop grande restituera plus efficacement la chaleur, mais sera habituellement plus énergivore. Une PAC sous-dimensionnée sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Une PAC peut remplacer un système de climatisation. Ces équipements fonctionnent selon le même principe : ces appareils captent la chaleur de l'air à l'intérieur de votre domicile et la diffusent avec le bloc extérieur.
Toujours est-il qu’une pompe à chaleur a été conçue pour inverser le processus afin de réchauffer votre habitation. Dans cette optique, elle récupérera la chaleur à l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur.
Les PAC diffèrent des systèmes de chauffage traditionnels. À vrai dire, ces dispositifs correspondent à des échangeurs thermiques réversibles. Avec le mode climatiseur, ce dispositif emmagasine la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. En activant le mode chauffage, cet appareil capte la chaleur à l’extérieur de votre maison pour la diffuser à l’intérieur.
Ces installations remplissent leurs promesses dans les régions où l’hiver n’est pas trop difficile. Dans les zones proches du cercle polaire, elles sont combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf pendant la saison hivernale. Quand la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, l’unité enclenchera la chaudière pour produire de la chaleur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.