Un modèle air-air choisi de manière judicieuse remplira parfaitement son office. De plus, ces modèles ont reçu une pléthore d’améliorations dernièrement. Les pompes air-eau sont destinées aux bâtisses de grande taille. Pour révéler tout leur potentiel, ces dispositifs ont besoin d'une vaste superficie pour libérer la chaleur.
Les variantes géothermiques coûtent cher à fixer, mais elles affichent un meilleur rendement RHI et le coût de maintenance le plus profitable de tous les équipements confondus.
Un installateur, qualifié et expérimenté, fera le nécessaire pour que la PAC géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de la bâtisse et fonctionnera sans aucun accroc pendant plusieurs décennies.
Il existe 3 principaux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les déclinaisons air-air régulent la température en contrôlant le flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des modèles précédents, mais embarquent un condensateur. Ces modèles sont les plus souvent conseillés pour les résidences pourvues de radiateurs classiques ou d’un émetteur basse température. Les modèles géothermiques tirent leurs performances de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Ces dispositifs sont plus coûteux à installer, mais sont généralement plus fiables et ont un coût d’entretien relativement faible puisque la température du sol varie peu.
Une pompe vaut un climatiseur. Étant des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe à chaleur partagent de nombreuses caractéristiques : ces systèmes tirent la chaleur dans l’air ambiant et l’évacuent avec le bloc extérieur.
Néanmoins, une PAC inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Dans cette optique, elle emmagasinera la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur.
Il faut absolument choisir la bonne taille, toutefois le plombier ordinaire n'est pas compétent pour se prononcer sur la question. Cet artisan-chauffagiste pourra uniquement vous conseiller dans l'acquisition d’une chaudière. Seul un installateur professionnel pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre la taille de l’équipement à installer. Pour réduire les coûts d’installation de votre unité, faites appel à un professionnel certifié RGE et profitez des aides mises en place par l’État.
Une pompe à chaleur surdimensionnée diffuse plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. Une PAC sous-dimensionnée consommera peu d’énergie, mais ses performances ne vous satisferont pas forcément.
Ces installations dévoilent tout leur potentiel dans les zones où la saison froide n’est pas trop âpre. Cette catégorie d’appareils ne sera pas capable de chauffer seul une bâtisse localisée dans une région où règne un climat froid. Quand le temps est trop mauvais pour que la pompe assure ses fonctions, l’unité utilisera la chaudière pour chauffer le logement.
Les PAC fonctionnent selon un ingénieux système. Sachez que ces dispositifs sont des échangeurs thermiques. La pièce centrale réduira la température ambiante quand le réfrigérant circule dans un sens. En mode chauffage, ce dispositif chauffera votre maison en restituant la chaleur absorbée à l’extérieur.
Les composants d’une pompe à chaleur sont :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.