13 ans d'expérience, 1 400 000 devis réalisés
Pas un euros ne vous sera facturé
Les professionnels de notre réseau ont traité 1 489 083 demandes de devis depuis plus de 10 ans ! N'hésitez plus !
Pourquoi faire compliqué ? Faites en quelques minutes l'équivalent de 3 heures de travail
Vous comparez les devis et choisissez
Une pompe est-elle finalement plus avantageuse qu’un climatiseur ? Puisque ce sont des unités frigorifiques, un système de climatisation et une PAC possèdent de nombreuses similitudes : ils emmagasinent la chaleur ambiante et la diffusent à l’aide de l’unité extérieure.
Toujours est-il qu’une PAC a été conçue pour inverser le processus afin de chauffer votre habitation. Pour ce faire, elle récupérera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur. En conséquence, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes récentes.
Sachez qu’il existe 3 grands types de PAC : les déclinaisons air-air, air-eau et les modèles géothermiques. Les variantes air-air font circuler la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur prenant le contrôle du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les unités air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les modèles précédents, mais utilisent aussi un condenseur. Ces équipements sont les plus recommandés pour les habitations équipées de radiateurs traditionnels ou d’une installation basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol extérieur du logement. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces équipements sont jusqu’à aujourd’hui les plus prometteurs et les moins coûteux à entretenir.
Ces unités sont plus souvent utilisées dans les climats plus doux, où le mercure ne descend presque jamais en dessous de zéro. Cette catégorie d’équipements ne sera pas capable de chauffer seul une bâtisse située dans une zone exposée aux vents glacials provenant des pôles. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la pompe à chaleur remplisse son office, l’unité usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
Une pompe air-air conviendra au grand nombre. Les modèles récents proposent d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités. Les équipements air-eau émettront de la chaleur à une moindre intensité mais sont plus recommandés pour les bâtiments de grande taille. Ces appareils ne ne sont performants que dans de vastes espaces.
Les PAC géothermiques sont les plus adaptées pour les foyers à la recherche d’un dispositif économique. Ces équipements conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Quel que soit l’équipement que vous choisissez, l’expertise d’un installateur sera essentielle pour que la pompe à chaleur réponde à vos besoins.
Ces équipements se composent de :
Vous devez choisir la bonne taille, mais le plombier ordinaire n'est pas suffisamment qualifié pour se pencher sur cette question. Il faut un installateur spécialisé, assisté d'un logiciel livré par le fabricant, pour réaliser le calcul. Pour réduire les coûts d’installation de votre unité, sollicitez un professionnel RGE et bénéficiez des aides mises en place par le gouvernement.
Une unité trop grande restituera plus efficacement la chaleur, mais sera plus énergivore. Une unité trop petite pour l’usage prévu sera économique en énergie, mais ses performances ne seront pas forcement à la hauteur de vos exigences.
Les PAC ne fonctionnent pas comme les systèmes de chauffage classiques. Elles ont deux fonctions grâce à un groupe frigorifique d’un autre genre. Le groupe chaud-froid rafraichira la pièce en activant le mode refroidissement. En cas de besoin, ce dispositif réchauffera votre domicile en restituant la chaleur captée à l’extérieur.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches d'installateurs de Pompe à chaleur (PAC) dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.