Les pompes à chaleur chauffent votre domicile selon un ingénieux système. Ces appareils redistribuent la chaleur de l'air à l’aide d’un réfrigérant qui circule entre l’unité de traitement de l’air intérieur et l'échangeur thermique pour transférer la chaleur. L’échangeur thermique fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. En mode chauffage, cet appareil pourra chauffer votre maison en restituant la chaleur captée à l’extérieur.
Il existe 3 grandes catégories de pompes à chaleur : les variantes air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Ce premier type d’équipements chauffe une maison à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la bâtisse. Les pompes air-eau embarquent pratiquement les mêmes composants que les équipements précédents, mais utilisent aussi la condensation. C’est un équipement adapté aux radiateurs les plus courants et aux équipements basse température. Les modèles géothermiques tirent leur polyvalence de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Malgré un coût d’installation plus élevé, ces dispositifs restent jusqu’à ce jour les plus fiables et plus économes en énergie.
Ce dispositif peut remplacer un système de climatisation. Étant des unités frigorifiques, un climatiseur et une PAC ont de nombreuses similitudes : ils rafraîchissent votre logement grâce aux deux unités installées en intérieur et en extérieur.
En revanche, une PAC inversera également le processus afin de réchauffer votre domicile. Pour ce faire, elle emmagasinera la chaleur à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.
Cette solution devra uniquement être envisagée dans les zones où la température demeure supportable même durant la saison hivernale. Dans les localités plus froides, elles sont combinées à des équipements de chauffage pour un chauffage économe en énergie, sauf durant la saison hivernale. Lorsque les journées se rafraichissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière interne prend le relais.
Nul besoin de se tourner vers un plombier pour se renseigner sur les dimensions de l’unité adaptée à votre logement. Cet artisan pourra uniquement vous assister dans le choix d’un système de chauffage. Seul un installateur qualifié doté d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la taille de votre PAC. Pour réduire les frais d’installation de votre pompe à chaleur, contactez un professionnel certifié RGE et profitez des aides mises en place par le gouvernement.
Une PAC surdimensionnée émettra plus de chaleur ; elle fonctionnera ainsi moins longtemps pour atteindre la température désirée. Une PAC trop petite pour la bâtisse à chauffer sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Les composants d'un système de pompe à chaleur sont :
Une PAC air-air satisfera le plus grand nombre. Les modèles de dernière génération proposent en outre des fonctionnalités innovantes. Les unités air-eau ont été conçues pour chauffer les bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles émettent est plus faible que celle produite par une chaudière à gaz ou à fuel classique. Ces dispositifs ne montreront tout leur potentiel que dans de vastes espaces.
Les unités géothermiques sont onéreuses à installer, mais elles offrent une meilleure efficacité thermique et le coût de maintenance le plus avantageux de tous les équipements confondus.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, fera le nécessaire afin que la pompe géothermique réponde aux exigences de la maison.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.