Vous devez se munir d'une pompe à chaleur de la bonne dimension, mais le plombier ordinaire n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Chez les systèmes de chauffage classiques, cette problématique n’a pas lieu d’être. Il faut un installateur professionnel, muni d'un bon logiciel livré par le fabricant, pour effectuer les calculs. Pour amortir les coûts de mise en service de votre unité, sollicitez un installateur RGE et profitez des aides mises en place par le gouvernement.
Une PAC de trop grande dimension émettra plus efficacement la chaleur, mais consommera plus d’énergie. A contrario, une unité de taille réduite pour l’habitation à chauffer fonctionnera en permanence à plein régime sans toujours parvenir à atteindre la température voulue.
Ces installations sont plus répandues dans les régions, où la température descend rarement en dessous de zéro. Ce type d’installations ne pourra chauffer une bâtisse localisée dans une zone à la merci des vents glacials venant des pôles. Lorsque les journées se rafraichissent au point de nuire à la fiabilité de l’appareil, la chaudière interne se mettra en marche.
Les pompes à chaleur air-air, air-eau et les PAC géothermiques restent jusqu’à ce jour les plus répandues. Comme vous vous en doutez, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les unités air-eau fonctionnent selon le même principe que les dispositifs air-air, mais emploient aussi la condensation. Ces modèles sont les plus adaptés pour les habitations équipées de radiateurs traditionnels ou d’un chauffage basse température. En dernier lieu, les déclinaisons vont abaisser la température ambiante ou chauffer les pièces de votre habitation en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en captant cette chaleur. Malgré un prix d’achat assez élevé, ces équipements demeurent jusqu’à aujourd’hui les plus performants et plus économes en énergie.
Ces dispositifs se composent de :
Les pompes à chaleur chauffent votre domicile selon un ingénieux système. Ces dispositifs redistribuent la chaleur de l'air ou du sol à l’aide d’un fluide réfrigérant. Une fois le mode refroidissement activé, une pompe à chaleur absorbe la chaleur de l’air ambiant pour la chasser à l’extérieur. En mode chauffage, l’équipement emmagasine la chaleur à l’extérieur de votre habitation pour la restituer à l’intérieur.
Une PAC vaut un système de climatisation. En tant que dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe à chaleur reposent sur le même principe : ces systèmes emmagasinent la chaleur intérieure et la transfèrent par le biais d'une unité extérieure.
Contrairement à un système de climatisation, une PAC sera capable d’inverser le processus, en élevant la température ambiante en captant la chaleur provenant de l’extérieur et en la restituant dans les pièces de votre habitation. À cet effet, seuls les systèmes de climatisation réversibles valent les pompes à chaleur.
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les PAC air-air seront une bonne option, viable et économique. Les modèles récents sont plus discrets que les modèles issus de la génération précédente, qui avaient la réputation d'être bruyants. Les variantes air-eau seront parfaits pour les bâtisses de grande taille. Pour chauffer un espace quelconque, ces appareils ont besoin de vastes espaces pour libérer la chaleur.
Les unités géothermiques coûtent cher à installer, mais elles offrent un meilleur rendement RHI et le coût de fonctionnement le plus abordable de tous les systèmes confondus. Avec les derniers progrès technologiques, ces unités conviendront parfaitement aux plus exigeants.
Quel que soit le dispositif que vous décidez d’acheter, l’intervention d’un installateur professionnel sera déterminante pour que le dispositif soit en mesure de satisfaire vos besoins.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.