Les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques demeurent à ce jour les plus répandues. Les déclinaisons air-air régulent la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur prenant le contrôle du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus plébiscitées pour le chauffage et le refroidissement résidentiels. Les variantes air-eau partagent certaines caractéristiques des déclinaisons air-air, mais sont équipées d’un condensateur. C’est un dispositif adapté aux radiateurs classiques comme aux installations basse température. Les déclinaisons géothermiques régulent la chaleur entre l’air à intérieur de votre habitation et le sol extérieur. Ces dispositifs coûtent plus cher à mettre en place, mais sont généralement plus efficaces et affichent un coût de fonctionnement plus relativement accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Les PAC se distinguent des systèmes de chauffage classiques. Elles redistribuent la chaleur de l'air à l’aide d’un fluide réfrigérant. En activant le mode refroidissement, ce dispositif absorbe la chaleur de l’air ambiant pour l’évacuer à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, l’échangeur thermique capte la chaleur à l’extérieur de votre domicile pour la diffuser à l’intérieur.
Ces dispositifs sont équipés de :
Nul besoin de demander conseil à un plombier pour se renseigner sur les dimensions de l’unité adaptée à votre logement. Seul un installateur pourvu d’un outil adapté pourra effectuer les calculs nécessaires pour connaitre le gabarit de l’unité à installer. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux solliciter un artisan RGE !
Une pompe à chaleur de grand gabarit diffusera plus efficacement la chaleur, mais consommera généralement plus d’énergie. En revanche, une PAC de taille réduite pour le logement à chauffer fonctionnera continuellement à plein régime sans réussir à vous chauffer suffisamment.
Installées de la bonne façon et mises en place au bon endroit, les PAC air-air seront une option, viable et rentable. En outre, ces modèles ont reçu d’innombrables améliorations au cours de la dernière décennie. Les modèles air-eau diffuseront finalement moins de chaleur mais sont plus plus adaptés aux complexes de grande superficie. Pour chauffer un espace quelconque, ces équipements ont besoin de plusieurs mètres carré pour diffuser toute la chaleur.
Les variantes géothermiques coûtent cher à installer, mais elles avancent un meilleur rendement RHI et le coût de fonctionnement le plus abordable de tous les systèmes confondus. Avec les avancées réalisées ces dernières années, ces systèmes devraient satisfaire les plus exigeants.
Quel que soit l’équipement que vous décidez d’acquérir, l’expertise d’un installateur agréé sera cruciale pour que la pompe à chaleur réponde à vos besoins.
Ces installations remplissent leurs promesses dans les régions où l’hiver n’est pas trop difficile. Dans les zones plus froides, elles sont jumelées à des unités de chauffage pour un chauffage peu énergivore, sauf pendant les périodes de grand froid. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur fonctionne parfaitement, le système utilise la chaudière pour chauffer le logement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.