Les PAC fonctionnent selon un ingénieux système. Ces dispositifs captent puis redistribuent la chaleur de l'air ou du sol grâce à un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur (l’unité de traitement de l’air) intérieur et un compresseur extérieur pour le transfert de chaleur. Une fois le mode refroidissement activé, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Une fois le mode chauffage activé, cet appareil capte la chaleur à l’extérieur de votre maison et la diffuse.
Cette solution doit uniquement être envisagée dans les communes où la température reste supportable même en hiver. Cette catégorie d’installations n’est pas en mesure de chauffer seul une bâtisse située dans une zone exposée aux vents provenant des régions polaires. Lorsque les journées se raccourcissent au point d’entraver le fonctionnement, la chaudière s’actionne.
Il faut distinguer 3 grandes familles de PAC à savoir : les déclinaisons air-air, air-eau et les PAC géothermiques. Comme leur appellation le suggère, les pompes air-air régulent les flux d’air. Les déclinaisons air-eau possèdent également les caractéristiques des premiers types de pompes, mais embarquent un condensateur. C’est un équipement adapté aux radiateurs les plus courants comme aux émetteurs basse température. Les déclinaisons géothermiques tirent leurs potentiels de la chaleur émise par le sol à l’extérieur du logement. Ces équipements ne sont pas à la portée de tout le monde. Néanmoins, les économies en frais de maintenance compenseront le montant dépensé.
Pour la plupart des propriétaires à Lauris, le jour arrivera où il faudra enfin à se renseigner sur les prix des pompes à chaleur et les coûts de la main-d'œuvre pour la mise en service .
En se renseignant un minimum sur ces dispositifs, les acquéreurs découvriront un monde à part avec d’innombrables technologies brevetées. Finalement, le prix d’une pompe à chaleur variera en fonction de sa fiche technique.
À titre indicatif, une unité neuve coûte entre 1 750 et 10 000 euros et les coûts de mise en service oscillent entre 1 500 et 30 000 euros ou plus.
En raison des nombreux facteurs impliqués, la meilleure méthode pour déterminer le coût moyen de remplacement d'une pompe à chaleur est de se procurer un devis auprès d’un installateur exerçant dans votre lieu de résidence. En outre, pour être clair, les systèmes destinés aux grands bâtiments sont plus grands et plus chers que les systèmes destinés à chauffer les maisons individuelles.
Le prix de cet appareil variera donc en fonction de :
Une PAC est-elle finalement plus fiable qu’un climatiseur ? Étant des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une pompe possèdent de nombreuses similitudes : ils réduisent la température ambiante à l’aide des deux unités fixées en intérieur et en extérieur.
En revanche, une pompe à chaleur inversera également le processus pour chauffer votre logement. Pour cela, elle emmagasinera la chaleur à l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur.
Vous devez choisir la bonne taille, néanmoins votre plombier n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Chez les chaudières, ce souci ne se pose pas. Il faut un installateur spécialisé, équipé d'un bon logiciel du fabricant, pour réaliser les calculs. Par sécurité, il vaut mieux solliciter un professionnel certifié RGE !
Une PAC de trop grande taille restituera plus de chaleur, mais consommera également plus d’énergie. Une PAC sous-dimensionnée sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.