Ce dispositif pourra se substituer à un climatiseur. Étant des dispositifs de refroidissement, un système de climatisation et une PAC s’appuient sur le même principe : ces systèmes captent la chaleur ambiante et l’évacuent grâce à l’unité extérieure.
Cependant , contrairement à un climatiseur, une pompe sera capable d’inverser le processus, en réchauffant votre logement. Apprenez plus sur les PAC et les climatiseurs
Contrairement à ce que l’on imagine, les PAC ne chauffent pas directement les différentes pièces de votre habitation. Elles proposent deux fonctionnalités grâce à un ingénieux système. L’unité chaud-froid fonctionnera comme un climatiseur lorsque le liquide réfrigérant circule dans un sens. En hiver, ce dispositif chauffera votre habitation en diffusant la chaleur accumulée depuis l’extérieur du bâtiment.
Ces appareils sont dotés de :
Cette solution devrait uniquement être envisagée dans les zones où la température reste supportable même en hiver. Cette catégorie d’appareils ne pourra chauffer une habitation située dans une zone à la merci des vents froids arrivant du nord. Lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur remplisse son office, l’unité usera de la chaudière pour générer de la chaleur.
Nul besoin de faire appel à un plombier pour se renseigner sur les dimensions de l’unité adaptée à votre habitation. Il faut un installateur compétent, assisté d'un outil performant, pour effectuer le bon calcul. Pour ne rien laisser au hasard, il vaut mieux solliciter un artisan RGE !
Une PAC de grande taille émettra plus de chaleur ; elle doit donc fonctionner moins longtemps pour élever la température au niveau désiré. A contrario, une PAC trop petite fonctionnera à sa puissance maximale en permanence sans toujours parvenir à vous chauffer suffisamment.
Un modèle air-air choisi de la bonne façon vaudra amplement son prix. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les PAC air-eau ont été pensées pour chauffer les bâtiments de grande taille ,car la chaleur qu'elles émettent est moins élevée que celle d’une chaudière à gaz ou à mazout classique. Ces appareils ne ne sont performants qu’au sein des grands bâtiments.
Les PAC géothermiques sont les plus conseillées pour les familles en quête d’un modèle à haut rendement.
Un bon installateur, compétent et expérimenté, veillera à ce que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux besoins de l’habitation et fonctionnera sans aucun accroc pendant les vingt prochaines années.
Pour les particuliers ayant élu domicile à Besancon, le jour arrivera où il faudra enfin à s’informer sur les prix des pompes et le coût de la main-d'œuvre pour la mise en service .
Et lorsque ce moment vient, il y a généralement une large variété d’appareils ayant chacun leurs caractéristiques propres. Au bout du compte, le prix d’une PAC variera en fonction de ses caractéristiques techniques et principalement les modes qu’elle pourrait proposer.
À ce jour, le prix d’un équipement de ce genre oscille entre 2 000 et 9 000 € et il faut débourser entre 1 000 et 35 000 pour son installation.
Pour vous prémunir contre toute mauvaise surprise, il est préférable de demander un devis auprès d’un installateur qualifié. Par ailleurs, les systèmes pour les grands bâtiments sont plus grands et plus coûteux que les équipements pour habitations individuelles.
Voici un aperçu des facteurs qui influent sur le prix d'un équipement de ce type :
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.