Il faut absolument se munir d'une unité de la bonne taille, toutefois le plombier ordinaire n'est pas équipé pour calculer la bonne taille. Ce professionnel pourra uniquement vous donner conseil dans l’achat d’un système de chauffage traditionnel. Il faut un installateur de PAC spécialisé, muni d'un outil performant, pour réaliser le calcul. Pour amortir les frais d’installation de votre unité, sollicitez un artisan RGE et bénéficiez des aides mises en place par l’État.
Une unité surdimensionnée émet plus de chaleur ; elle doit fonctionner moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. Une PAC trop petite pour la bâtisse à chauffer sera peu gourmande en énergie, mais ne vous satisfera pas forcement.
Une PAC peut remplacer un système de climatisation. Étant des unités frigorifiques, un système de climatisation et une pompe à chaleur sont très similaires : ils emmagasinent la chaleur ambiante et la transfèrent avec le bloc extérieur.
En revanche, une PAC a été conçue pour inverser le processus pour chauffer votre habitation. Pour cela, elle récupérera la chaleur à l’extérieur pour la diffuser à l’intérieur. À cet effet, seuls les climatiseurs réversibles valent les pompes à chaleur performantes.
Il faut distinguer 3 grandes familles de PAC : les variantes air-air, air-eau et les déclinaisons géothermiques. Les variantes air-air régulent la température à l’aide du flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, et sont plus plébiscitées pour chauffer ou rafraichir les habitations. Les unités air-eau s’appuient sur le même principe que les dispositifs précédents, mais emploient aussi un condenseur. Ces dispositifs restent les plus adaptés pour les résidences munies de radiateurs traditionnels ou d’un émetteur basse température. Les déclinaisons vont rafraichir votre domicile ou chauffer les pièces de votre habitation en transférant la chaleur au sol à l’extérieur du bâtiment ou au contraire en emmagasinant cette chaleur. Ces dispositifs coûtent plus cher à installer, mais sont bien souvent plus performants et affichent un coût de maintenance accessible en raison de la constance de la température du sol au long de l'année.
Que vous habitiez à Falaise ou dans une autre commune, vous serez amené à vous pencher sur le prix .
Et quand ce moment vient, les intéressés découvrent une grande diversité technologies. Au bout du compte, le prix d’une pompe à chaleur dépendra de ses caractéristiques techniques et principalement les options qu’elle pourrait offrir.
Le prix d’un appareil de ce type oscille entre 1 500 et 10 000 € et il faudra débourser entre 1 250 et 35 000 pour son installation.
Pour ne rien laisser au hasard, il vaut demander un devis auprès d’un installateur compétent. En outre, les systèmes destinés aux grands bâtiments sont souvent plus massifs et plus chers que les modèles pour habitations individuelles.
Le coût d’une pompe à chaleur va ainsi varier selon :
Choisies de la bonne façon et placées au bon endroit, les pompes air-air seront une parfaite alternative. Les modèles de dernière génération proposent d’ailleurs des fonctionnalités innovantes. Les unités air-eau sont plus utiles pour les bâtisses de grande taille ,car la chaleur qu'elles émettent est plus faible que celle d’une chaudière classique. Ces appareils ne montreront tout leur potentiel qu’au sein des bâtisses de grande superficiel.
Les PAC géothermiques sont les plus conseillées pour les foyers en quête d’un équipement à forte efficacité énergétique.
Un installateur fera le nécessaire afin que le système géothermique réponde aux conditions du sol et aux exigences de l’habitation.
En achetant un pack de visbilité premium, nous vous mettons en avant sur toutes les recherches dans votre région.
Pour seulement 80€ par an, vous serez désormais devant tous vos concurrents et vous récolterez plus d'opportunités d'affaires.
Pour en profiter, mettez-nous simplement un message et nous vous communiquerons la marche à suivre.